Après nos aventures visas, carte bleue (même si c’est pas réglé), on va enfin profiter de Bali comme des vacanciers.

Petite anecdote, tous les matins quand je me réveille, il y a toujours une surprise de la nuit sur la terrasse. La nuit, on entend beaucoup d’animaux, et on sent que ça vit. Et le matin sur la terrasse, il y a parfois : un gros scarabée mort, des crottes de grenouilles, des fourmis partout, des fruits mangés… . Et ce matin, on ne sait pas trop mais ça a été la fête avec beaucoup de traces de fruits et autres. C’est une peu la jungle quand même.

Départ à 7h15 en minibus pour aller faire du snorkeling à Manta bay près de l’île de Nusa Lembongan.

Ce qui est intéressant, c’est que les îles de Nusa Lembongan et de Nusa Penida sont des îles où il y a des démons pour les Balinais. Donc, il y a eu un développement limité sur ces îles car les Balinais ne souhaitent pas aller y travailler. Ça a bien évolué maintenant même si ça reste moins développé que l’île de Bali.

Arrivée à Sanur pour attendre le speedboat pour aller sur Nusa Lembongan d’où partent les bateaux pour les spots de snorkeling.

On en profite pour prendre un petit déjeuner, nous avons presque 1 heure d’attente.

On va pour prendre le speedboat. Ce sont des bateaux avec 5 moteurs et pour y monter, il faut aller dans l’eau pour grimper dedans. On est près des 70-80 personnes dans le bateau.

On admire les vagues et les surfeurs qui prennent des vagues d’au moins 3 mètres. C’est vraiment un paradis à surfeurs.

Arrivés à Lembongan, on nous accueille avec un briefing de la journée :

  • Départ pour le snorkeling à Manta bay
  • Ensuite Cristal bay
  • Enfin Mangrove
  • Retour pour manger face à la mer
  • Visite des mangroves
  • Retour au quai pour retour Bali

On choisit nos palmes et masques, on est prêts et on monte dans le bateau.

Il y a 2 autres couples de français, un chinois et un autre couple mais je ne sais pas de quel pays.

Départ pour Manta bay, il y a beaucoup de vagues et de remous, j’avoue qu’on aime bien même si on voit des vagues au loin vraiment grosses.

Arrivés à Manta bay après 20 mn de bateau, on voit depuis le bateau en surface une raie d’au moins 1,5 mètres de diamètre.

La mer est très agitée et le lieu est mystique. On saute à l’eau et j’accompagne Sasha et Magali Nael.

On ne voit pas de raie mais Magali et Nael oui et vraiment proche d’eux. On voit les fonds qui sont vraiment beaux même si l’on voit pas mal de pollution, c’est dommage.

Ensuite, on ne va pas à Cristal bay mais sur un autre site pour faire un snorkeling dérivant. On est au pied d’une falaise c’est trop beau. J’accompagne Nael et on aime bien plonger tous les deux au fond de l’eau. Il y a tellement de poissons : poissons clown, moorish idol, poissons perroquets, poissons chirurgien… il y en a partout ! L’eau est très transparente et c’est rigolo de se faire porter par les courants.

Ensuite Mangrove où l’on est accueilli par un dauphin qui nage là. Et sous l’eau des coraux, tortues, poissons coffres,… encore un spectacle magnifique.

C’est à ce moment-là qu’on décide de rester une nuit de plus et de plonger avec Magali le lendemain.

On avait identifié un club de plongée très bien noté avant de partir : French Kiss Divers, je les appelle et demande les conditions. A ce moment-là, je suis dans un petit camion à l’avant avec Sasha pour aller manger. Je booke deux places et on doit passer avant 17h pour les équipements et payer.

On souhaite que les gars viennent avec nous sur le bateau mais ils ne sont pas très chauds pour venir.

Lors du repas Magali a trouvé un hôtel mais on n’arrive pas à payer avec Booking .. pourquoi ? Mystère !

On mange et on visite la mangrove. C’est super calme pas très long mais agréable comme moment. On nous ramène au quai et on change nos tickets retours en bateau pour le lendemain.

On part vite à l’hôtel, le Bunut Bali Villa, en espérant qu’il y ait bien les chambres. On arrive : personne… j’appelle. Une jeune femme vient et nous dit qu’elles sont disponibles et on retrouve nos chambres. Deux petits bungalows un pour nous et un pour les gars. Ils sont trop mignons, propres et avec le petit déjeuner. Il y a aussi une piscine où des français se baignent. A 13€ la nuit le bungalow… on peut pas mieux faire.

Ensuite, on laisse les gars à l’hôtel et on va au centre de plongée faire les papiers, c’est à 6 mn à pied.

La dame qui nous accueille est super sympa et on confirme la journée de demain. En revanche, elle nous déconseille d’amener les gars à cause des vagues, pour le mal de mer et le soleil.

Les gars étaient pas très chauds donc on décide de leur faire confiance. On va les laisser à l’hôtel dormir, nous on part à 8h et retour programmé à 13h30 et ils devront libérer la chambre a 13H (après négociation) et nous attendre.

Ils sont ok et nous en stress. Ils sont grands et on peut leur faire confiance mais franchement, on n’est pas rassurés.

On part ensuite voir le coucher de soleil et manger face à la mer. Comme c’est bientôt Halloween, les gars dessinent des personnages effrayants dans le sable : têtes de mort, la faucheuse, un fantôme… Halloween quoi !

On apprécie ce moment car il fait beau, chaud et on voit au loin les nuages sur Bali. Et ici, il fait beau. Comme je le dis à Magali, ça me réconcilie avec Bali car jusqu’à maintenant on n’a fait que travailler la semaine et on n’a pas beaucoup découvert Bali et là c’est le super côté de Bali donc trop content.

On rentre se coucher, il est… 19h45 ! On décide de rester avec les gars regarder une petite vidéo et on rentre dans notre chambre après briefing avec les gars sur l’organisation de demain.

Dodo bien mérité !