Quand on était venu pour la deuxième fois à Bali, on avait visité un temple dont la jungle alentour abritait des chauves-souris géantes. C’était impressionnant.

On s’est dit que cela plairait surement à Nael, notre petit naturaliste, mais impossible de retrouver où c’était…

On faisant quelques recherches sur internet, on trouve le temple de Goa Lawah, construit autour d’une grotte avec des chauves-souris, c’est peut-être celui-là. C’est à 1 heure de route mais comme il fait beau on décide d’y aller et pourquoi pas ensuite aller se baigner sur la plage juste en face.

La route est magnifique, on traverse des paysages d’un vert incroyable, des rizières, puis l’océan indien qui nous accompagne sur la fin du trajet.

On prend notre temps et il est 13h quand on arrive.

On décide de manger dans un petit warung en face du temple sur une magnifique plage de sable noir. Ça fait du bien de voir l’océan, ça nous avait manqué !

Puis visite du temple avec sarongs et ceintures jaunes obligatoires. Il fait chaud, très chaud !

Le temple n’est pas très grand mais beau, en pleine nature. Au centre, une grotte remplie de milliers de chauves-souris, pas compliquées à trouver, on les entend de loin. Il parait que la grotte communique avec le mont Agung. En remontant vers le temple plus haut, on se sent observés. Dans la végétation, des singes nous regardent et s’enfuient au fur et à mesure qu’on approche. On range les lunettes, porte-clés et autres accessoires à l’intérieur du sac à dos et on continue la visite sous l’oeil attentif des macaques.

On a vu sur le plan qu’il y avait un fabrique de sel pas loin. On se dit que ça pourrait être intéressant d’aller y jeter un oeil, voir comment le sel de mer est récupéré…  On imagine différemment que dans les marais salants de l’ile de ré.

Effectivement, on voit une dame à l’oeuvre : elle va chercher l’eau de mer dans des grands seaux qu’elle verse sur des « champs » de sable noir. Au bout de 2-3 jours, les cristaux de sel remontent . Puis le sable riche en sel de la surface est filtré et l’eau concentrée en sel est versée dans des troncs creusés placés en plein soleil. Puis on gratte la surface avec une noix de coco pour récupérer le sel qu’on place sur des paniers tressés qui filtre l’eau qui reste. 

Après, on se demande si on va se baigner mais paradoxalement, il fait vraiment trop chaud pour rester sur la plage, le sable noir est brûlant et sans ombre avec cette chaleur, on risque une insolation. On décide donc de rentrer pour se baigner dans la piscine. Et on termine la journée par un whatsapero avec mamie bichette.