Ca y est, c’est le départ de notre première destination pour aller à Bali. Petit pincement au cœur car Istanbul est une ville attachante et on a vraiment passé de bons moments. On sait que cette journée va être longue car nous allons prendre l’avion à 2h15 du matin le dimanche.

C’est une ville où il fait bon vivre et y travailler à distance est vraiment facile. Je comprends les nomades digitaux qui décident de vivre dans cette ville riche de culture.

On commence par nettoyer notre appartement, même s’il y a une femme de ménage qui doit venir, on a envie quand même que ce soit propre.

Après cette matinée de nettoyage et de fermeture des bagages, on attend le driver qui va nous emmener à l’aéroport. C’est le propriétaire de l’appartement qui nous a mis en relation et on peut lui laisser nos bagages le matin et il viendra nous chercher le soir pour aller à l’aéroport. Donc, on n’a pas nos bagages la journée … ouf.

Dernières images de jour de notre quartier avant de partir.

Et on part prendre un brunch car il est déjà 12h00 et les gars ont envie de manger dans leur restaurant préféré : le Pide (c’est comme ça qu’on l’a appelé). On arrive au restaurant qui est ouvert et fait aussi des petits déjeuners turcs.

Comme d’habitude, c’est trop bon et on ne peut pas partir d’Istanbul sans profiter de la nourriture qui a pris une sacrée place dans notre quotidien. Chaque plat est succulent et les restaurateurs sont vraiment gentils.

On part ensuite dans le parc Gülhane, au pied du palais Topkapi afin de se poser et profiter de l’ambiance. Après une petite sieste pour moi, on fait un concours d’avions en papier avec Nael. Pendant ce temps, Sasha appelle un de ses copains pour prendre de ses nouvelles.

Bien sûr, tout au long de cette journée, on profite encore des chats et de leurs demandes de câlins, surtout Nael qui souhaite en profiter un maximum.

Après, c’est le goûter, et oui on est à Istanbul, et on va chez Hafiz Mustafa, une chaîne de pâtisserie très connue à Istanbul, dans un des premiers restaurants près de la grande mosquée Sofia (Sainte Sophie) dans un bâtiment qui a plus de 200 ans.

Ensuite, on part se plonger dans les rues de Sultanahmet, le bazar Égyptien et la rue Istiklal. C’est toujours étrange d’avoir ce sentiment quand on passe dans ces rues qu’on a arpentées plusieurs fois et qu’on se dit que c’est la dernière fois. Une émotion de nostalgie et on se dit qu’on aime vraiment beaucoup Istanbul.

On remonte cette grande rue Istiklal pour aller manger chez Sutis, l’un des premiers restaurants qu’on a découvert et avec des viandes extraordinaires. On prend tous un kebap (kebab) à la turc, servi avec un pain à partager de plus d’un mètre. On va ensuite manger un dessert de chez Sutis face à la mosquée de la place Taksim. Kunefe et San Sebastian cheesecakes sont au menu.

Ces lieux resteront gravés dans nos mémoires.

On redescend à l’appartement et on voit déjà des lumières à l’intérieur, il y a de nouveaux locataires. Notre taxi arrive avec nos bagages et en route vers l’aéroport. Il est 21h00, on arrive après quelques bouchons dans les rues d’Istanbul vers 22h00.

Après différentes étapes de contrôle, et elles sont nombreuses, on arrive dans la zone internationale qui va nous accueillir près de 3h. Pour Sasha, sa mission a été de trouver le magasin Lego car il y en a un. Il le trouve et passe une grande partie de la soirée dans le magasin avec Nael. Il s’offre un nouveau compagnon de voyage qu’il attache à son sac. (Porte clef requin). Plus tard, il décide d’offrir à Magali un personnage aussi.

Il est 1h49, on est dans la salle pour embarquer, il y a 15 minutes de retard, mais c’est vraiment un aéroport agréable, on n’a pas vu le temps passer. Prêt au décollage pour Bali.

Au revoir Istanbul, et à bientôt.