Aujourd’hui, sur les recommandations de Franck qui l’a testé pour son anniv, j’ai réservé un « traditional turkish hamam » au hammam Kılıç Ali Paşa, qui date du 16ème siècle.

Pour les femmes, le hammam est ouvert de 8H à 16H et pour les hommes de 16H30 à 23H30.

Je prends le dernier créneau qui est 14H15, le temps de faire tout le parcours avant de devoir libérer les lieux.

Contrairement à la fois où Franck y était, cette fois il n’y a que des femmes, y compris à la réception, dans les couloirs…

Je m’installe et on m’apporte un şerbet (une sorte de boisson fraiche sucrée) à la prune pour commencer, puis je me change, direction le hammam. Ce n’est pas du tout la pièce remplie de vapeur d’eau que j’aurais pu imaginer mais une grande salle de bain en marbre, très lumineuse car le plafond est « troué » d’étoiles qui laissent passer la lumière. Je suis prise en main (littéralement, on nous emmène d’un endroit à l’autre en nous tenant par la main), arrosée d’eau chaude, étendue sur le marbre chaud, recouverte de mousse, frottée, frictionnée, massée… de la tête au pied ! Puis après ce bon moment, retour dans le hall central pour continuer à se détendre, bien calée entre des gros coussins.

Après, je rentre à l’appart et avec les garçons, on va à la médiathèque rendre les livres qu’on a emprunté et donner ceux qu’on a terminé. Les garçons restent un peu pour lire quelques BD et me rejoindront plus tard à l’appartement.