Quand on a regardé la météo, ils annonçaient très chaud aujourd’hui, jusqu’à 32°C. Depuis la France, ça peut paraître pas énorme après quatre vagues de canicule et les pics à 38°C, mais ici on tourne plus autour de 28°C donc pour nous, 32°C, c’est chaud, surtout qu’on marche beaucoup.

On s’est dit que la température et le fait qu’on soit en semaine, ça se prêtait bien à une journée plage.

On évite d’aller à la plage le week-end – enfin, tant qu’on peut faire autrement – c’est bondé et tout passe en tarif week-end. C’est donc à la fois plus sympa et plus économique d’y aller en semaine.

On prend le bateau direction les îles des Princes, on s’arrêtera à la première, qu’on n’a pas encore faite.

 

Ici les plages sont très différentes de celles de la mer noire au nord d’Istanbul.

Ce ne sont pas des plages de sable mais des plages de cailloux.

On accède à l’eau directement depuis la plage (aïe aïe les pieds…) ou bien depuis les escaliers des terrasses construites au-dessus de l’eau. L’eau est transparente et on voit plus de vie que sur les plages de la mer noire : algues, poissons, étoiles de mer et petites méduses (a priori inoffensives).

Nael a trouvé une bouteille à la mer que les vagues ont ramené sur le rivage. Dedans, un message en turc qu’on essayera de traduire ce soir. « Dommage que ce ne soit pas une carte au trésor » dit Nael.

Je pense que c’est une lettre d’amour car à la fin est écrit « seni seviyorum » et ça veut dire « Je t’aime » en turc.

Sinon, Nael et moi, on a goûté du poulpe grillé, un vrai régal !

La suite de l’après-midi se résume à : baignade, sauts dans l’eau, observation des poissons…

Sur le retour en bateau, en plus d’un magnifique soleil couchant, on a vu un groupe de plusieurs centaines de cigognes dans le ciel qui, on imagine, migraient vers l’Afrique.