Au programme d’aujourd’hui, la visite du palais de Dolmabahçe. C’est un palais qui a été la résidence des 6 derniers sultans avant la fondation de la république turque par Atatürk, qui en fit un palais présidentiel. 

Le palais est situé sur les rives du Bosphore, et nous sommes passés plusieurs fois devant en marchant mais aussi en bateau. Aujourd’hui, nous allons le voir de l’intérieur.

Comme c’est dimanche, il y a du monde, on fait la queue pour rentrer, il fait chaud, 28°C, le soleil tape… Heureusement il y a parfois un souffle de vent qui vient nous rafraichir. Les garçons attendent à l’ombre d’un arbre qu’on récupère les tickets.

On rentre enfin et on découvre les jardins du palais, où se promènent des paons, des coqs, des pintades et bien sûr des chats.

Nael est à nouveau notre guide pour la visite (avec l’audio guide).

A l’intérieur, tout est dans la démesure aussi bien en taille (280 pièces, 43 salons, 6 hammams) qu’en luxe (escalier en cristal, hammams en albâtre, colonne en marbres, parquets en bois de rose…). On peut y voir un lustre en cristal de 4,5 tonnes et 750 ampoules. J’aurais bien aimé le voir allumé.

Il y a également la chambre où Atatürk a passé ses derniers jours. La pendule dans la chambre est arrêtée à l’heure de sa mort et tous les ans, les sirènes du pays sonnent pendant une minute à cette heure-là.

Il n’est pas possible de prendre de photos de l’intérieur du palais mais voici quelques images pour vous donner une idée. Vous en trouverez d’autres sur Google. 😉

La visite est longue car on écoute les explications de l’audioguide.

Ce n’est que plusieurs heures plus tard qu’on sort du palais pour continuer sur la visite du harem puis de l’exposition de tableaux. Il y avait aussi une exposition d’horloges qu’on a zappée parcequ’après plus de 4 heures de visite, ça aurait été l’overdose.

Au départ, on avait prévu d’aller au musée maritime pas loin mais le temps de sortir du palais, il est 16h passées, on n’a toujours pas déjeuné, on change donc les plans : on mange un morceau puis on se dirige vers le bazaar égyptien pour se balader et faire quelques courses (olives, noix, fromage …)

Voilà, encore une bonne journée à Istanbul.

Demain, c’est lundi, il devrait y avoir moins de monde alors on va essayer d’aller faire une journée plage sur les rives de la mer noire.