Départ pour découvrir les mosquées du quartier de Fatih. Avant passage à Décathlon pour des shorts pour Sasha et on cherche le tekke (couvent) des Derviches Tourneurs qu’on a eu du mal à trouver. Donc d’ici une semaine, on devrait les voir dans un lieu historique.
Sur le territoire de Sultanahmet et à la frontière des murailles qui ont protégés Constantinople de l’invasion des Ottomans, on part découvrir ce quartier populaire où les églises ont été transformées en mosquées, ce qui a déjà été le cas dans le sens inverse il y a 500 ans.
C’est un quartier qui mixe riches et pauvres à la fois. C’est étrange comme atmosphère car on sent que ce sont des quartiers moins sûrs mais où le « Keyif » fait partie du rythme de vie. Il y a beaucoup d’enfants et on sent que Sasha et Nael découvre aussi un monde un peu moins facile pour certains.
En revanche, ça vit et chaque quartier à sa mosquée, qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.
On commence par l’église Saint-Sauveur-In-Chora qui est en fait une mosquée depuis 2020. Elle est en cours de rénovation, elle date de 1400 et elle est de couleur rouge ocre.
On part ensuite vers la mosquée de Fethiye, on découvre sur le chemin d’autres mosquées et la vie locale où les enfants montent dans des camions pour récupérer des cartons pour jouer avec. Là encore, elle est en rénovation. Magali nous lit l’histoire de cette mosquée où des Sultans venaient discuter pour philosopher et parler du royaume.
Ensuite, on se dirige vers la mosquée du Sultan Selim, dit « Le Terrible », et construite en son honneur par son fils Soliman le Magnifique . On découvre un parc qui est une ancienne citerne où des jeux et des stades de foot et basket sont installés. Des familles pique-niquent. C’est un endroit reposant (on s’est nous aussi posés sur un banc). Et on va à la mosquée où on découvre le côté majestueux des mosquées.
Au bout de 5 minutes, un appel à la prière se lance. On est à coté du minaret, ça fait des frissons et on voit arriver hommes et femmes pour la prière.
On continue à descendre vers la mosquée de Mehmet le Conquérant. Là encore, c’est concours de celui qui aura la plus grande mosquée et là ouaa on monte d’un cran. On rentre cette fois dans la mosquée pour découvrir l’intérieur car il n’y a pas de prière à ce moment là.
Difficile de décrire, j’espère juste que la vidéo permettra de donner encore cette sensation de gigantisme et de calme.
Enfin on termine sur l’église du Christ Pantocrator qui est devenue elle aussi une mosquée. Là encore c’est 900 ans qui nous regardent, avec cette pierre rouge.
Fin de journée, on rentre dans le bazaar à côté du bazaar Egyptien et Sasha et Nael discutent pour acheter loukoums et gadgets. Enfin, on termine sur une terrasse de l’hôtel Alpek face au Bosphore avec un raki comme accompagnement (pour les curieux, c’est un genre de Pastis local).
Un moment de calme avant de remonter à l’appartement.
Très belles images, visites culturelles très enrichissantes et agreables
Oui le quartier de Fatih est situé entre les anciens remparts et le vieil Instanbul. C’est un quartier très riche au niveau historique. On apprend plein de choses ici ! 🙂