Aujourd’hui, nous allons passer la journée sur les îles des Princes, comme les stambouliotes le font en été. Comme c’est mercredi, il devrait y avoir moins de monde car, paraît-il, le week-end c’est bondé.
On y va en vapur, ces bateaux transports en commun. On utilise notre Istanbulcard, la même carte de transport que pour prendre le tramway ou le métro.
Le trajet dure presque 1H30 et on a la chance, encore, de voir des dauphins.
Les îles des Princes, ce sont 9 iles dans la mer de Marmara à une vingtaine de kilomètre au sud-est d’Istanbul. Il y a 4 îles principales et on opte pour la dernière, Büyükada, la plus grosse (5 km2), qui semble peut-être un peu moins touristique et qui a conservé les habitations traditionnelles en bois de l’époque. On prévoit la journée pour faire le tour de l’île, on reviendra voir les autres une autre fois…
Il n’y a pas de voiture sur l’île et l’on peut se déplacer en vélo ou à pied. Il y a peu, il y a avait des calèches tirées par des chevaux, assez controversées car les chevaux se tuaient littéralement à la tâche pour promener des touristes. On n’en a pas vu. Peut-être que ça a été arrêté (ou bien c’est juste le week-end…)
On s’est donc promené à pied pour faire le tour de l’ile.
Les paysages sont splendides, surtout quand du haut de l’île on voit la mer à perte de vue et les ilots arides des alentours. On se croirait en Grèce ou en Sicile avec ce décor de pins et de cyprès et en fond sonore, le chant des cigales.
Puis on est revenu, en bateau comme à l’aller. Pas de dauphins cette fois mais une magnifique lumière, des mouettes qui accompagnent le bateau et la skyline des minarets en toile de fond.
Bilan de la journée : 25 000 pas (pour les adultes, encore plus pour les enfants!), soit un peu plus de 17 km.
Je crois qu’on va bien dormir ce soir !
Au top cette journée !!!
Superbe ballade, on se croirait en crête ou en Sicile.
Super chaussettes de nael(pas trop chaud avec??)
Oui on n’est jamais allés en Crête ou en Sicile mais c’est bien comme ça qu’on se les imagine. Les chaussettes de Nael spéciales « protège-mollets » peuvent se lever ou se rouler vers le bas selon la météo. 😉