Ce matin, c’est départ pour une marche de 45 minutes dans la forêt, ensuite pirogue, thermes et plage au village le plus proche, Arusi.
On se lève à 7h00 pour le petit déjeuner à 7h30 : omelette, fruits et frites de yuca. C’est vraiment bon et ça nous donne de l’énergie pour la marche.
On part à 8h15 à partir du campement. Et effectivement, c’est la jungle. Le sentier n’est pas balisé et le propriétaire a des problèmes de santé, il n’est pas venu depuis 6 mois. La nature a repris ses droits. Notre guide qui est aussi la personne qui s’occupe du camp, de la cuisine nous accompagne pour nous montrer le chemin. Parfois, il faut se frayer un passage à la machette.
La vue de notre cabane
Ça monte beaucoup et on croise des grenouilles vénéneuses. On entend des oiseaux autour de nous et il y a une forêt très dense. Le chemin est très accidenté et on marche dans la boue. Il fait très chaud, on commence à avoir l’habitude des climats tropicaux.
En fait, je pense que je n’ai jamais autant transpiré. Mon t-shirt et ma casquette sont trempés et le pantalon à moitié. On retrouve deux hommes sur le chemin (au milieu de nulle part) qui viennent nous chercher pour le reste du chemin jusqu’à la rivière. Ce sont eux qui vont nous accompagner jusqu’au village en pirogue.
Grenouille vénéneuse ⚠️
Crapaud cornu
Au bout de 1H30 (et non 45 minutes), on arrive aux pirogues. Au cours du chemin, on a dû traverser des rivières donc les chaussures sont mouillées aussi.
Le cadre est magnifique, on adore cette atmosphère, on se sent très petit face à la nature.
Départ en pirogues, ce sont des pirogues traditionnelles, on est 3 par bateau. Notre guide est très âgé. C’est difficile de donner un âge mais entre 70 et 80 ans (ou plus). Il manœuvre super bien surtout dans les petits rapides où l’on se retrouve souvent bloqués.
On rattrape l’autre bateau qui va plus vite que nous. Ils nous attendent pour faire une tête dans l’eau. Franchement, on en a bien besoin. Après cet arrêt, on repart. Ca nous a rafraichis, on n’a plus chaud.
Il a fait super beau tout le long du parcours mais là… la pluie tropicale arrive. Et c’est bien une pluie énorme. Bon on est déjà trempé, ça ne nous change pas grand-chose et l’eau est chaude. Parfois on voit la pluie ralentir et ça repart.
Jusqu’à la fin du parcours il a plu, en gros plus d’une heure.
On arrive au village d’Arusi, c’est le village le plus proche et où vivent toutes les personnes qui nous accompagnent.
On arrive mais on ne voit pas Sasha et Nael qui sont bien en avance sur nous. On arrive au restaurant et ils ne sont pas là. Magali part à leur recherche et la restauratrice dit qu’ils sont plus loin et qu’on peut s’installer, elle va nous servir le repas. En gros, personne n’est inquiet sauf nous.
On les voit arriver au loin, ouf. On mange un excellent repas surtout après cette matinée et le temps passé sous la pluie, ça réchauffe et ça fait du bien.
Le propriétaire du camp nous rejoint pour nous accompagner aux thermes. On part en bateau et on retrouve les gars qui nous ont accompagnés pour l’observation des baleines. On arrive aux thermes, en traversant un village qui est assez animé au niveau d’un bar. Ça chante, danse, et boit beaucoup d’alcool, c’est dimanche.
On arrive aux thermes et on plonge dans cette eau chaude. Ça fait un bien fou, ça détend. Il y a aussi des familles colombiennes, qui boivent en même temps de l’Aguardiente.
On se pose et je m’endors dans l’eau tellement c’est bon. Les gars jouent aussi dans la rivière en dessous mais qui est beaucoup plus froide.
On repart ensuite en bateau direction le campement, on met plus de 30 minutes en speed boat, autant dire qu’on a fait un sacré chemin dans la forêt.
On arrive au campement avec l’arrivé en bateau toujours aussi sport (rochers à éviter, vagues, courant, …). On nettoie nos affaires et on descend faire une partie de Munchkin avec les gars. La partie a été assez longue et on nous sert le repas.
Encore une fois, une bonne surprise avec un poisson mariné au curry, vraiment bon, avec un jus de lulo.
On remonte faire le blog pour profiter des 2 heures d’électricité et d’internet, un petit épisode du seigneurs des anneaux avec les gars et dodo.
Bonjour tous 4,
Trop chouette , mais l humidité doit être épuisante! !!😫
Passionnant ce parcours
Bises