Aujourd’hui, ça fait 8 ans qu’on est mariés avec Franck. 💕

Pour commencer la journée, nous avons rendez-vous ce matin à 9h avec Teresita devant le Legado, le restaurant d’hier.

Quand on arrive Leonardo le mari de Claudia est en train de torréfier du café que Claudia va moudre pour donner à Teresita pour monter à la cabane pour le petit déjeuner.

La jeep arrive et on monte avec Claudia et Teresita pour rejoindre la maison de Teresita dans les hauteurs de Jardin.

On grimpe dur sur un petit sentier de montagne, ça secoue !

Puis nous nous arrêtons, le petit pont que nous devons emprunter pour traverser la rivière est bloqué par un bus qui s’est garé devant.

Le temps de retrouver le chauffeur du bus, on observe les oiseaux colorés qui volent de branche en branche.

Le chauffeur retrouvé, on reprend notre chemin et on arrive à la maison de Teresita.

C’est une maison en bois dessinée par son fils architecte avec un super vue sur les montagnes. Il y a une bonne odeur d’herbe coupée et avec le soleil, ça sent les vacances d’été.

On prépare le petit déjeuner : café, chocolat chaud, tartines et fromage.

Sasha aide à la cuisine pendant que Nael admire la vue sur les montagnes.

Puis on s’installe dehors au soleil sur la terrasse et on papote en prenant le petit déjeuner. C’est vraiment un super moment et encore une fois, on est accueillis à bras ouverts.

Puis on monte un peu plus haut pour visiter une finca de café, on voit les caféiers, les machines. On peut comprendre le processus avec les grains de café qui sèchent au soleil. Il y a plein d’arbres fruitiers et on goûte à tout : mandarine, orange…

Teresita nous offre des bananes de son jardin pour la route du retour et on se dit au revoir, en espérant se revoir un jour.

Puis nous redescendons au village avec Claudia.

Hasard du destin pour nos huit ans de mariage, on passe devant la cascade de l’amour. Il est écrit que les couples qui s’embrassent devant la cascade s’aimeront pour toujours. On s’exécute pour être amoureux pour toujours.

Arrivés au village, on demande à Claudia si son restaurant est ouvert ce midi et elle répond normalement non, ils n’ouvrent que le soir mais comme tout est toujours possible en Colombie, elle voit avec son mari et ils l’ouvrent pour nous. Rendez-vous fixé  à 14h au restaurant pour déjeuner.

Ça nous laisse le temps de revenir à l’hôtel pour faire le check-out et d’aller visiter le village.

Puis on retrouve Claudia et Leonardo au restaurant.

A peine rentrés, il se met à pleuvoir.

On retrouve les délicieuses chips de banane plantain avec la sauce maison au citron et a l’ail. 😋

Puis il y a une panne d’électricité avec l’orage. En attendant que le courant revienne, Claudia nous propose de visiter sa maison et le jardin. Ils ont plein d’arbres fruitiers (avocats, prunes, bananes, pêches…).

Elle nous donne des fruits de son jardin pour le trajet : des maracubas (de la famille de fruits de la passion), des ciruellas (sorte de petites prunes jaunes) et des bananes.

A nouveau, ils nous offrent un dessert surprise dont on a parlé le matin même, des bananes flambées avec de la sauce e café, délicieux.

Bien entendu, on termine sur un café de leur finca, préparé sous nos yeux ébahis avec un siphon japonais. 

On discute un peu avant de partir et je demande ce que signifie « Legado » le nom du restaurant. Leonardo me dit que cela signifie « Legacy » en anglais (héritage) et il me montre les photos au mur, ses arrière-arrière-grands-parents, ses arrière-grands-parents, ses arrière-grandes-tantes et ses grands parents.

Il n’y a pas tes parents, je demande ? Il répond « Non, pas encore » et Claudia répond « Peut-être bientôt…».

Il y a aussi une photo d’un petit garçon, c’est son fils. Il doit avoir 2/3 ans sur la photo. Je lui demande quel âge il a maintenant, il répond « 27 ans », je lui demande s’il vit à Jardin aussi et il me répond que ça fait 8 ans qu’il a « rejoint l’univers ».

Je comprends que si ses parents ne sont pas sur le mur, c’est parce qu’il sont encore de ce monde. Je me rappelle aussi que Claudia m’a dit que cela faisait 8 ans qu’ils avaient déménagé de Medellin à Jardin.

Encore une rencontre forte et émouvante…

Ça nous laisse à réfléchir et on goute la chance qu’on a d’être ensemble sur les 2 heures et demi du trajet jusqu’à Jerico.

Les paysages sont splendides. On voit les forêts, les montagnes, les rivières…

On arrive enfin à Jerico où l’on est accueillis à l’hostal par Juan Felipe et un bébé chat à la grande joie de garçons.

On va visiter la place du village et on prend quelques trucs à manger pour le soir. C’est assez calme. On se dit que l’ambiance doit être bien différente en journée, on a hâte de découvrir ça demain !