Comme toute la semaine, la journée a été remplie par nos habitudes du matin, des rendez-vous clients, la préparation du webinaire et la préparation des vacances pour Magali.
Bon c’est sans compter les éléments perturbateurs en France. Déjà, je commence avec une administration française qui doit nous payer une facture depuis presque trois mois. C’est suite à une relance de ma part qu’on a eu un retour et, même si j’ai cette conviction que les services publics jouent un rôle important dans notre société, je pense que je suis rentré dans un autre siècle. Ce qui s’est passé :
- Délais non respectés pour le paiement par l’administration et ils payent des pénalités de retard (qu’ils s’imposent eux-mêmes, nous on ne demande rien).
- Ils nous font un message retour suite à ma relance mais ils ne répondent pas à nous et se trompent de correspondant. Comment on le sait ? Ils nous ont transféré aujourd’hui l’email envoyé.
- Ils rejettent aujourd’hui notre facture afin qu’ils arrêtent de payer les pénalités de retard (autant peut être la payer mais ça serait trop simple).
- On m’annonce la raison du rejet : « Ma collègue part en vacances et elle gèrera au retour donc on l’a rejeté à cause des pénalités ». Il faut l’entendre pour le croire.
- On me demande de refaire un dépôt de ma facture sur la plateforme qui gère les factures avec une attestation de prestation réalisée en plus… mais on ne peut pas faire un deuxième dépôt avec le même numéro de commande. On me précise que « Ce n’est pas de votre fait, nous le savons mais on ne peut pas traiter la facture dans les délais mais vous auriez dû appeler plus tôt pour ne pas la rejeter ». Je rappelle juste qu’on nous a demandé le jour même par email cette attestation… On a répondu en à peine 7 heures contre près de 3 mois de retard de paiement… je reste encore sans voix.
Allez, on continue, comme on adore perdre notre temps, c’est au tour de Magali. Un locataire dans notre maison qui reste deux jours, nous annonce que nos toilettes sont bouchées, le lave-vaisselle ne marche pas et ils ont bloqué un volet dans la chambre de Nael. Bien évidemment, il commence à râler auprès de Magali et elle organise l’intervention d’un plombier. Puis là tout d’un coup, les toilettes ne sont plus bouchées, ils ont réussi à faire fonctionner le lave-vaisselle et les volets sont bloqués car ils ont été un peu… brusques. Le jour d’avant, Magali écrivait d’y aller doucement avec les volets pour ne pas les bloquer. En gros, ils partent une journée plus tôt (bon débarras) et maintenant, il faut qu’on s’organise pour réparer les volets qu’ils ont bloqué avant l’arrivée des prochains locataires samedi. Ca tombe bien, on n’avait que ça à faire.
Bon comme c’est une journée qui a son lot de surprises, notre locataire de Nuaillé nous demande si on peut effectuer des travaux pour qu’ils aient accès à la fibre car un technicien fibre leur a dit qu’ils ne peuvent pas passer la fibre vers la maison et ils imposent aux locataires l’arrêt de l’ADSL, sauf qu’ils sont en télétravail. Autant dire un sujet technique et nous avons nous-même vécu la nonchalance de techniciens fibre quand on l’a installé à Aytré. Ils ne font pas trop d’efforts pour trouver le bon passage de câble.
Donc, Magali perd un temps de fou, au moment où elle a besoin de temps pour avancer sur les autres sujets, autant dire que ça agace. Bon, il y a aussi de bonnes nouvelles, des actions réalisées et les réservations des vacances avancent mais j’ai cette sensation que Magali avance avec un boulet à chaque pied.
J’aimerais bien prend en charge des tâches pour elle mais autant dire qu’elle perdra plus de temps à m’expliquer qu’à faire et j’ai encore du travail pour mes clients.
Comme dit Magali, elle a subi cette journée, qui a été compensée par quelques bonnes nouvelles :
- J’ai atteint les 365 jours de cours d’anglais / espagnol avec l’application Duolingo, trop content.
- Magali a été contacté par un client qui aimerait travailler avec elle à la rentrée sur un sujet hyper interessant
- On a reçu une nouvelle demande de location fin aout, la dernière semaine qu’il nous restait à louer, on va voir si ça se confirme.
Pendant ce temps, les gars jouent à leurs jeux. Je suis pressé de les décrocher de leurs écrans pour profiter d’eux.
J’ai aussi programmé un premier rendez-vous client avec un de mes clients et on va commencer par le plus important : un restaurant.
Je vais à la salle de sport fin de journée et on commande un Rappi pour le repas du soir.
Dire qu’il nous reste deux nuits dans l’appartement, j’ai dû mal à l’imaginer. Je commence à préparer mon sac :
- ce qu’on va donner,
- ce qu’on amène pour le road trip,
- ce qu’on va laisser à Medellin le temps du road trip mais qu’on va ramener,
- un sac pour le retour en avion.
Après notre petit repas de chez « Muy », des sortes de buddha bols colombiens, on se fait un petit film avec les gars pendant que Magali rattrape son retard de la journée. On est pressés de passer cette période.