Si je n’avais qu’un seul regard à poser sur le monde, ce serait sur Istanbul.
Après le palais de Topkapi hier, on décide de continuer notre découverte du vieil Istanbul et de son histoire.
On se dirige donc vers la citerne basilique. Les turcs l’appelle le palais englouti. Il s’agit d’une immense citerne byzantine aux dimensions impressionnantes : 140 mètres de long, 70 de large, 336 colonnes qui soutiennent le plafond. Elle peut contenir 78 000 m3 d’eau. Elle fut construite en 752 par l’empereur Justinien. Cette citerne était sous la cour d’une basilique. La basilique n’existe plus mais le nom est resté.
Lorsque les Ottomans conquérirent Constantinople, elle fut oubliée puis réutilisée en 1545 et servi à approvisionner en eau le palais de Topkapi. A l’époque on pouvait la visiter en barque mais maintenant, on descend un escalier et on marche sur des grilles au-dessus de l’eau peu profonde.
On a eu de la chance de pouvoir la visiter car elle était fermée au public depuis 2017 et elle vient juste de rouvrir. Ca explique sans doute la queue en arrivant…
Les garçons nous attendent à l’ombre pendant qu’on fait la queue car le soleil tape dur. Il fait 29 degrés.
Enfin, on descend les marches jusqu’à la citerne et on commence à l’apercevoir, c’est splendide.
On ressent la fraicheur de l’eau et de la pierre. L’eau suinte sur les colonnes et des gouttes tombent du plafond.
Le tout est mis en lumière, avec des couleurs changeantes qui donnent à la citerne une atmosphère mystique. Des oeuvres d’arts qui viennent renforcer cette sensation.
Malgré la foule, on ressent le calme du lieu…
Parfois les lumières s’éteignent complètement.
Et c’est ce que je préfère.
La citerne au naturelle, avec la lumière qui perce par endroit.
Deux colonnes ont des têtes de méduse, censées protéger les lieux.
On ressort ravis, on a adoré cette visite.
On décide de continuer et on se dirige vers la Mosquée bleue, la mosquée la plus célèbre d’Istanbul. Elle a été commandée par le sultan Ahmet 1er et terminée de construire en 1616. La mosquée compte 6 minarets, privilège réservé aux mosquées les plus sacrées. A l’époque, seule la mosquée de la Mecque avait 6 minarets. Outrées, les autorités religieuses demandèrent au sultan d’offrir un septième minaret à celle-ci, ce qu’il fit. La mosquée de la Mecque a depuis 7 minarets.
La mosquée est magnifique de l’extérieur, surtout de loin quand on peut l’admirer en entier.
A l’intérieur cependant des travaux de rénovation cachent les façades. On peut apercevoir par endroit les carreaux bleus qui ont donné son nom à la mosquée et quelques vitraux. Vivement la rénovation terminée car ça doit être vraiment magnifique. Tant pis, on devra revenir. 🙂
Comme on a encore de l’énergie, on pousse jusqu’au grand bazaar mais on se retrouve devant des portes closes. On avait oublié que c’était fermé le dimanche.
On rentre donc tranquillement à la maison en passant par le quartier des antiquaires à la demande des garçons.
Ah et si l’histoire d’Istanbul vous intéresse, je vous recommande cet épisode de « C’est pas sorcier », il est top. Moi qui suis nulle en histoire, j’ai tout compris. 😉
Coucou
Merci encore pour votre carnet de voyage…..beaucoup de découvertes intéressantes qui donnent envie d’aller à Istanbul.
Le reportage est très instructif…je regarderais les autres sur Constantinople et la Cappadoce…. Mieux que tous les cours d’histoire enseignés à l’ecole !
Aujourd’hui vous n’avez pas trop été gourmands….Je vois que Nael adore s’allonger sur les tapis…ça va pas être possible d’en ramener un dans sa valise.
Profitez bien de vos vacances et faites encore de belles balades.
En attendant votre prochain reportage .
Bisous à vous quatre
La moquette est tellement moelleuse dans les mosquées… Déjà marcher dessus c’est super agréable, comment résister à l’envie de s’y allonger ? 🙂
Bisous.
Grandiose ,magique, on en prend plein les yeux , profitez bien de ces moments inoubliables.
Gros bisous
Oui on te confirme, la citerne basilique c’était majestueux !
Bisous.