Ce matin, on fait un point avec Franck car on avait prévu d’aller à Iruya mais c’est une grosse journée avec beaucoup de route et de la montée en altitude, bref une journée qui risque d’être fatigante.
Franck a encore mal à la tête alors on décide de faire une journée tranquille à la place. Même si ça va de mieux en mieux, ça fait quand même plusieurs jours que Franck n’est pas bien donc on profite d’être posé et d’avoir une connexion Internet pour réserver une consultation médicale à distance. Le rendez-vous est pris pour fin de matinée.
En attendant, on part à pied vers le Monumento a Héroes de la Independencia, une sculpture en bronze en hommage à l’armée du Nord, aux gauchos et aux indigènes qui ont combattu dans la Quebrada de Humahuaca sous le commandement du Güemes, dans la guerre Gaucha. De là-haut, on a une superbe vue sur les alentours.
On marche un peu dans le village avant de rentrer à la cabane pour le rendez-vous de Franck.
La médecin confirme que Franck a sans doute attrapé la dengue. Normalement le pire est derrière lui et il faut juste attendre que ça aille mieux en traitant le symptôme avec du paracetamol. En revanche, elle recommande de bien se protéger des moustiques car si Franck attrape une autre forme de dengue plus tard, le fait de l’avoir déjà eu une fois augmente le risque de complications (hémorragies…). Après pour être sûr que c’est bien ça, il faudrait faire un test, un peu comme un test PCR.
On regarde les pharmacies ouvertes dans le coin mais là, c’est l’heure de la sieste, tout est fermé. On va devoir attendre 15-16H que ça réouvre.
En attendant, on retourne au village pour aller déjeuner dans un restaurant recommandé par les propriétaires de la cabane.
Puis on décide d’aller jeter un œil au village de Maimara qui semble sympa et qui est entouré de montagnes multicolores. Il y a aussi une bodega pas loin qu’on pourrait aller visiter. On s’arrête au centre du vlllage et comme il n’y a pas grand-chose, on reprend la route pour voir les montagnes alentours.
Les routes sont vraiment défoncées et en plus, il y a des travaux. On est en mode 4×4 entre les trous et les bosses. La vue sur les montagnes est vraiment splendide mais on ne trouve pas la bodega.
Après avoir tourné un peu et vu l’état des routes, on renonce et on part direction Pumamarca à la recherche d’une pharmacie.
On arrive à Pumamarca et on trouve une pharmacie. Le pharmacien nous explique qu’ils n’ont pas de test pour la dengue en pharmacie, que ça se pratique uniquement dans les hôpitaux. Sachant que l’hôpital le plus proche est à Salta, que ce test est juste pour confirmer le diagnostic sans que ça ne change rien au traitement, on se dit qu’on verra pour faire un test d’anticorps de retour en France pour savoir si c’était bien la dengue.
On se promène dans le village de Pumamarca qu’on aime beaucoup, on rachète quelques vêtements en laine de lama et d’alpaga (un pull, un bonnet, des gants…). On prend en passant un tortilla pour le soir (celles de la rue sont délicieuses) puis retour à la cabana.