Ça y est samedi est arrivé pour aller découvrir un peu d’histoire d’Istanbul. Déjà on commence par un petit déjeuner dans les rues d’Istanbul près de la rue principale Istiklal, celle de la nouvelle Istanbul, près de chez nous.
On commence à sentir la chaleur venir. Et oui depuis le début de notre séjour, on a vraiment eu une température idéale. Maintenant l’été est installé et il fait plus chaud la journée. Mais c’est sans compter avec le thermostat du Bosphore et de cette brise qui nous rafraichit en permanence.
Donc, petit déjeuner truc vraiment très bon et varié. Je pense que ça va vite devenir une habitude le week-end.
Ensuite départ pour visiter le palais des Sultans Topkapi. Quand on regarde sur une carte ça nous parait immense car c’est quasiment toute la pointe qui longe le Bosphore dans le vieil Istanbul.
Afin de vous partager notre parcours, regarder la vidéo qui retrace les différentes étapes de notre visite.
Donc, on prend le tram et arrivés près de la Mosquée Sofia (Sainte Sophie), un chant d’appel à la prière commence. On ressent un sentiment de calme malgré le nombre important de touristes. On arrive au Palais et c’est une très belle surprise.
Les jardins sont magnifiques, les bâtiments sont très bien entretenus, ce qui ne nous pas permis de découvrir la salle au trésor et celle des portraits car en rénovation. En revanche, le Harem, les salles de réception, le conseil impérial, … sont magnifiques et on comprend la puissance à l’époque de la Turquie dans le monde.
On découvre une église Byzantine de 1400 qui est conservée et en cours de rénovation. C’est étrange de découvrir ce monument chrétien dans un palais de Sultan.
On y voit des vases de chines, des trônes réalisés par des français, des constructions faites par des allemands, … En un seul lieu, on parle de tellement de pays, et on comprend l’importance de la route de la soie et ce sur la période de 1400 à 1920.
Donc, après 4 heures de visite, et les gars un peu sur les genous (nous aussi), on décide de découvrir quelques pâtisseries locales chez Hafiz Mustafa, dont on se dit depuis 15 jours … faut y aller.
C’est chose faite et on se dit qu’on doit revenir découvrir d’autres sucreries. C’est une super adresse.
Donc, on rentre, les jambes lourdes, et avec pleins d’histoire de ce pays dans notre tête. Ce soir, petit moment à l’appartement.
Belle photo de famille ! On a tellement de plaisir à suivre cette belle ballade à travers vos yeux !