Aujourd’hui, on a réservé une visite guidée du musée de la mémoire et du quartier de la Sierra.
On prend le métro pour rejoindre notre guide à la station Poblado à 9H30.
On arrive un peu en avance et on attend notre guide à côté de la mosaïque de la vierge de la station.
Notre guide arrive peu de temps après. Elle s’appelle Francy, elle est Colombienne originaire d’un village proche de Medellin et parle français parcequ’elle a vécu et travaillé 12 ans au Canada avec son mari et ses deux enfants.
On repart avec elle en métro direction la station San Antonio.
On s’arrête à la bibliothèque du métro qui est ouverte, et on découvre le système mis en place pour promouvoir la lecture. Déjà, il y a la possibilité d’emprunter gratuitement des livres pour les lire dans les transports ou sur place. Il y a de petits espaces cosy et confortables pour lire.
Il y a aussi des « rendez-vous aveugles », ce sont des livres emballés dans du papier kraft avec des dessins ou peintures dessus, comme un papier cadeau décoré à la main. Quand on emprunte l’un de ces livres, on ne sait pas ce qu’on va trouver, c’est la surprise et ça permet de découvrir des œuvres vers lesquelles on ne serait peut-être jamais allés.
Puis il y a « las palabras rodantes », les mots qui roulent. Ce sont des petits livres format poche qui sont offerts aux usagers du métro, ça change régulièrement. Ca peut être de la poésie, des romans, des documentaires… L’idée est de faire tourner le livre autour de soi une fois qu’on la lu et là encore, cela permet de découvrir différents auteurs, formats et styles d’écriture.
On repart avec un recueil de poésie et une chronique sur le conflit armé et les dégâts fait à la nature.
Puis on prend le tramway jusqu’à un petit marché typique « Placita de Flores ».
On y trouve des fruits, des légumes, du poisson, de la viande et bien sur des fleurs. Il y a un groupe qui joue de la musique, ça met de l’ambiance.
On va ensuite visiter le musée de la mémoire. On l’a déjà fait par nous-même mais les explications de Francy nous donne encore une autre perspective.
Dans la salle des disparus, on croise la maman d’un disparu qui est là pour échanger sur son histoire, quand elle part, une autre vient la remplacer.
Entre 12 et 14 ans (l’âge des garçons 😰), les jeunes étaient recrutés pour servir la guérilla. Souvent en première ligne, ils étaient la chair à canon du conflit.
Puis on reprend le traway puis le funiculaire pour rejoindre notre hôte Dona Alba pour le déjeuner dans le quartier de La Sierra (Comuna 8) qu’on va visiter ensuite.
C’est son fils qui vient nous chercher dans la rue et nous emmène chez lui.
Dona Alba nous a préparé un ajiaco colombiano qui est une soupe de poulet et de maïs typique, c’est super bon. Pendant, ce temps, la tortue de la maison avec sa carapace peinte, vient s’aventurer entre nos pieds.
Puis Janer nous rejoint, c’est un leader social de la comuna 8 qui va nous accompagner pour nous faire découvrir son quartier.
On prend un petit bus pour monter tout en haut du quartier.
Il y a encore 10 ans, nous n’aurions pas pu mettre le pieds ici à cause des « frontières invisibles », ces lignes à ne pas franchir sous peine d’être tués par les gangs. Même les enfants ne faisaient pas exception à la règle.
Aujourd’hui, les enfants jouent dans les rues.
Depuis, différents projets ont vu le jour, la construction d’une école qui va de la maternelle au lycée, de jardins construits afin de stopper les constructions illégales, une piste de bicross sponsorisée par Mariana Pajón, la championne Olympique de BMX qui est de Medellin et des sentiers piétons.
Il y a différents quartiers dans la comuna 8. L’un d’eux regroupe la communauté noire dont pas mal d’anciens habitants de la côte pacifique. Janer s’arrête pour nous faire goûter le biche, une spécialité du pacifique, un alcool à base de sucre de canne, que le vendeur fabrique lui-même. Ca décoiffe !
Puis retour à notre point d’arrivée pour la fin de la visite.
Les habitants de la Sierra étaient appelés « les pattes jaunes » parcequ’ils marchaient pieds nus dans la terre ocre.
Janer tends un verre de biche aux garçons… euh…
Puis retour à notre point d’arrivée pour la fin de la visite.
Janer nous accompagne jusqu’au funiculaire où on lui dit au revoir et on fait tout le reste de la route (funiculaire, tramway et metro) avec Francy car on habite juste à côté.
On dit au revoir à Francy au terminus à la station de métro « Le Estrella ». Elle nous propose de venir chez elle la semaine prochaine pour profiter du terrain de basket et du sauna de sa résidence. Trop sympa !
Puis, on passe rapidement faire quelques courses au D1, un magasin que nous a recommandé Francy, puis retour à la maison pour finir la soirée.