Ce matin, il fait beau, grand ciel bleu.
Bon à Medellin, ça ne veut rien dire, il peut y avoir un énorme orage 10 minutes après mais ça met de bonne humeur.
Aujourd’hui, on va visiter le museo casa de la memoria (le musée de la mémoire). Il a été construit en 2006 en l’hommage des victimes du conflit armée en Colombie.
C’est un musée ultra-moderne et interactif avec des présentations sur des écrans tactiles où l’on peut interagir pour avoir plus d’info, des objets que l’on peut manipuler, des témoignages de victimes sur de grands écrans, des bornes musicales où l’on peut écouter des chansons qui parlent du conflit.
Vous voulez écouter de la musique ? C’est par ici :
Album « Barriología : Manifiesto contra el silencio »
Chanson « En la paz está la solución – Toque de madera »
C’est plus qu’un musée qui raconte l’histoire.
En entrant, on est accueillis par une phrase attribuée à Voltaire :
“ I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it “
(« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à le dire »)
Le musée présente une approche artistique qui amène au questionnement sur la liberté d’expression, l’ouverture aux différences, le respect des minorités…
On rentre dans une salle où il y a la projection d’un documentaire. Ils ont installé d’énormes coussins trop confortables, en deux minutes je les perds tous les trois. 😂
Après la visite du musée, on va déjeuner dans une petite cantine dans une rue pas très loin.
Puis on prend pour la première fois le tram pour aller rejoindre le téléphérique de l’Est.
Ca grimpe, ça grimpe. Je ne pensais pas que les tramways pouvaient monter des pentes aussi fortes.
On arrive en bas du téléphérique qui va nous permettre de survoler la Comuna 8 et le fameux quartier de la Sierra que l’on prévoit de visiter un de ces jours avec un guide.
Retour au point de départ avec le téléphérique puis direction l’appartement en tramway puis en métro.
Encore une belle journée qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur Medellin et qui nous donne envie d’en découvrir encore davantage, notamment d’aller voir d’un peu plus près la Comuna 8 et le quartier de la sierra.
Bonjour tous 4,
Étonnant ce pays !!! La culture semble être omnis présente , comme pour tourner une page d histoire difficile , mais sans oublier .
Gros bisous et bonne continuation
Coucou,
Oui il y a un vrai désir d’aller de l’avant et d’oublier le passé. Les colombiens ont décider de faire un reset… Notre guide Natalia nous disait de nous dépêcher de visiter le musée de ma mémoire car il parle peut-être de le fermer car ça ne sert à rien de ressasser les « vieilles » histoires.
Bisous.