Point santé : enfin du mieux, même si je me réveille avec un mal de tête. J’ai eu de la fièvre toute la nuit, mais j’ai pu me reposer.
Petit déjeuner à l’hôtel la Montana, les gens sont supers accueillants et le petit déjeuner est complet.
On décide d’aller visiter des bodegas.
On part sur la plus connue « El Esteco » et la plus ancienne (200 ans). Mais quand on arrive, on nous dit qu’il faut réserver sur internet et prendre des créneaux. On n’a pas trop envie d’être avec des groupes ou attendre donc on décide d’aller à une autre.
1ère Bodega : “San Pedro de Yacochuya”
On arrive dans une magnifique allée de cactus longue de plus de 200 mètres qui longe un muret de pierre fait à la main.
Une jeune femme nous accueille avec le sourire et nous fait visiter le site.
Ensuite, elle nous invite à déguster des vins. Tout est géré avec une machine, on sélectionne le vin et la machine nous verse un petit volume pour la dégustation (2,5 cl). Magali goûte le vin blanc car c’est un vin qui est uniquement produit ici. La jeune femme nous apporte du fromage et du pain.
Le blanc est très bon et s’appelle le Torrentes. Magali l’a adoré bien qu’elle ne soit pas fan de vin blanc habituellement. On se dit qu’on devrait aussi goûter le rouge donc on teste un rouge.
Les gars sont trop contents car on a remarqué des petites bêtes qui se baladent entre les vignes, une sorte de petits cochons d’inde : des cuys. C’est trop mignon. Nael n’a qu’une idée en tête : en voir d’autres et essayer de les filmer avec son téléphone.
On part pour une 2èmebodega : « Finca Las Nubes »
C’est aussi une aventure pour rejoindre cette bodega. La route est vraiment très accidentée. J’ai mal partout donc avec les trous et les bosses le chemin est assez dur pour moi.
On arrive là encore sur un site magnifique au pied d’une montagne à la cowboy avec ses cactus partout. Il y a des tables partout, sous les arbres et les pergolas. C’est un havre de paix. En plus, le soleil donne une atmosphère de western.
On fait la visite et la dégustation. La visite est assez courte mais comme on en a fait deux avant, on connait le process. L’homme qui nous accompagne est très chaleureux et il est œnologue. Il nous fait des tests et dégustation. Seule Magali a trouvé les odeurs présentées.
Les vins sont pas mals mais le blanc est encore meilleur pour Magali. C’est un torrentes doux, un peu comme un jurançon.
On reste manger à la bodega. C’est un lieu paisible, les gens prennent leur temps, les plats sont très simples et copieux. Les Argentins viennent en famille et doivent y passer l’après-midi.
Les gars se posent sur une petit table basse sous un arbre et papotent. Magali et moi on s’installe sous un porche face aux vignes.
Très bon repas, moment au top et une pause très agréable.
Le vin blanc Torrentes que Magali adore, un vin un peu liquoreux mais avec une touche de sec.
On repart ensuite vers Salta pour San Lorenzo et on passe encore dans un cadre magnifique de montagnes rouges et plein d’autres couleurs qui couvrent les montagnes : vert, jaune, gris, violet…
On s’arrête au « Mirador Tres Cruces » avec une vue sur un paysage de toutes les couleurs mais aussi deux autres lieux étranges, dont la garganta del diablo, un goulot creusé par l’érosion, surprenant et grandiose, avec une acoustique particulière. C’est un lieu sacré de la pacha mama pour les cultures locales..
La route est superbe, on voit arriver des nuages au loin.
On arrive à San Lorenzo sous la pluie. Il fait 11 degrés, on n’avait plus l’habitude de la pluie et du froid.
On arrive à la chambre d’hôte et on est accueillis par une dame très gentille qui nous montre nos chambres.
On repart rapidement pour aller manger et on tombe sur un resto bien noté avec un cadre très sympa : mélange de rock, vieille épicerie, caviste et de la musique très sympa.
La viande est de rigueur et on en est très satisfait.
On remonte se coucher avec avoir lu quelques chapitres du livre des gars.