Nous avons passé la nuit à bord de l’avion qui nous a laissé d’Air Europa l’impression d’une compagnie mesquine qui cherche à tout prix à vendre des services supplémentaires.
Après avoir cherché à nous faire payer les quelques kilos en trop sur nos valises, ils servent le repas hyper tard car avant ils viennent vendre les boissons payantes, les cigarettes et les repas « améliorés » (payants en option). Puis ils servent un repas de pingre, le strict minimum et franchement pas bon. Pas d’eau, pas de collation et le matin, pour le petit déjeuner juste un café. Pas de casque audio, pas de kit nuit (masque, bouchons d’oreille…). Heureusement, on avait les nôtres et ça nous a permis de dormir quelques heures car on était à côté des toilettes (changement de sièges payant, cela ça sans dire).
On aurait pu comprendre sur une compagnie low cost mais là on a payé cher nos billets, on s’attendait à un minimum de service.
Bref, on classe cette compagnie comme la pire qu’on n’ait jamais eu, peut-être à égalité avec Air Batavia en Indonésie où les sièges n’étaient pas attachés au plancher de l’avion (mais où on te demandait quand même de mettre ta ceinture !)
On a décollé avec 40 minutes de retard et on atterrit avec presque 1 heure de retard à Madrid. Le temps pour rejoindre notre correspondance a fondu comme neige au soleil. Aucune information ne nous est donnée et on court dans l’aéroport (rien de tel qu’une bonne petite suée quand tu fais un long voyage).
Pas de chance il y a deux points de sécurité à passer et il y a du monde et surtout la correspondance est à l’autre bout de l’aéroport (15 minutes de marche). Malgré nos sprints, il n’y a plus personne quand on arrive à la porte d’embarquement (devise de la compagnie : démerdez-vous).
On va faire la queue au guichet de réclamations Air Europa, visiblement on n’est pas les seuls à avoir subi cette compagnie et ce n’est pas que sur notre vol. Des français sur le même vol affirment qu’à bord de l’autre avion on leur avait dit que la correspondance allait attendre 5 minutes (lol).
Après une longue attente, on est reçu au guichet par une dame pas souriante. Tous les vols pour Paris aujourd’hui sont pleins. On n’aura pas notre correspondance en bus de ce soir.
Le lendemain il n’y a pas de vol équivalents, on doit arriver à Charles de Gaulle. On regarde les trains CDG-La Rochelle, ils sont tous complets.
La dame nous propose plein de non-solutions : alors j’ai un vol complet pour Orly, j’ai celui-là mais que deux places, j’ai un Madrid-Orly avec deux escales…
Je lui demande de vérifier Nantes ou Bordeaux. Oui il y a un vol Madrid-Amsterdam-Bordeaux ce soir, on se dit super avant qu’elle ajoute mais le vol Amsterdam-Bordeaux est… complet.
On est dépité par un service aussi lamentable et on se rabat sur un vol Air France le lendemain à 6h. Hummm le réveil à 3H de mat, comme ça va être sympa.
Ce n’est pas encore la fin de nos aventures car maintenant il faut retrouver nos bagages, sala 6 paraît-il.
Sala 6 on nous dit qu’il faut attendre sur le carrousel 11. D’autres personnes attendent. On attend on attend et… pas de bagages. Ca fait déjà plus de 2H qu’on a atterrit. Les autres personnes, des Français nous disent que ça fait 3 heures qu’ils attendent.
On va se renseigner au service de bagage, une dame des plus désagréable nous dit qu’il faut qu’on attendent plus avec un dédain détestable. On commence à saturer un peu de toute cette incompétence et de voir qu’on est traité comme de la 💩.
Finalement, on voit nos bagages arriver.
On se dirige vers le comptoir Air France car je veux voir si on ne peut pas faire le check in maintenant pour le vol de demain et c’est possible. Une heure de sommeil de gagnée !
Puis on se dirige vers la navette qui nous emmène à l’hôtel où… on fait une queue interminable pour récupérer la chambre. On puisse sur nos derniers stocks de bonne humeur et de patience. Il est 18H30. Ça fait 5H qu’on ne fait que courir et attendre.
On meurt de faim car on n’a dans le ventre que le maigre repas du vol de la veille, et encore, ce qu’on a mangé du plateau (pour ma part pas grand chose).
On se dit qu’on va aller tout de suite manger puis se coucher mais le restaurant n’ouvre qu’à 21h. On va encore devoir attendre…
En attendant, on se repose dans la chambre, je dépose les réclamations sur le site d’Air Europa, Franck descend au bar de l’hôtel pour boire un verre, je prends un bain puis Nael aussi. Sasha s’est endormi. Je rejoins Franck au bar pendant que Nael s’est installé sur la chauffeuse dans la chambre et écoute de la musique.
Puis à 21H, on réveille Sasha et on va dîner. C’est un buffet, les garçons sont ravis. Ils sont affamés et font un razzia sur les pâtes. Il y a aussi du poisson et des légumes, ça c’est cool.
Puis on se lave et on va se coucher pour quelques heures de sommeil.
Demain réveil à 4H.
On fait la queue chez Air Europa…
… ça laisse le temps aux garçons de faire une sieste.
Où sont nos valises ?
Arrivée à l’hôtel
Bonjour tous 4,
Le plaisir des compagnies aériennes! !!et au mois d août c est sans doute plus compliqué.
Bon courage pour la suite , à bientot
Bises