Réveil à 7h30 pour visiter le centre de ville de Salento et aller au point de vue en hauteur pour voir la ville et les paysages.

Ensuite, c’est visite rapide de la ville pour prendre la voiture pour aller à Jardin. C’est le stress de se retrouver bloqués et faire 9h de route ce qui risque d’être le cas vu qu’on passe par les mêmes routes avec les travaux.

On arrive en haut du mirador avec un super point de vue sur la ville et de l’autre côté, il y a les reliefs des montagnes.

Magali et Sasha prennent un canelazo, une boisson typique de la ville de Salento, à base de la cannelle, du lulo (fruit orange au goût de kiwi), de fruit de la passion et de panela (à base de sucre de canne). Boisson très sucrée, chaude et c’est très bon.

On descend dans le centre et on prend quand même un petit café avant de partir, il est super bon. On croise un bébé chien trop mignon. On prend aussi un stock d’eau, on ne sait jamais.

On part à 10H15 de l’appartement.

Dans la voiture, on essaye de prendre une décision pour savoir si on fait ou non le trek de de cité perdue de Santa Marta, c’est un trek de 4 jours dans la montagne pour arriver sur un site archéologique. D’un côté, ça a l’air sympa mais on a peur d’être déçus car ça a l’air d’être très touristique et nous on cherche plutôt une aventure à la Indiana Jones en pleine nature. On réfléchit et on regarde les alternatives.

13h12 c’est le premier tronçon de travaux et pas le pire. Il fait 37 degrés. Seulement 9 minutes d’attente et ça repart, c’est génial.

13h23… pas longtemps après un nouvel arrêt. On attend 13 minutes, ça va, c’est encore raisonnable. La température continue de montrer et on est à 39 degrés.

On roule et on passe direct le 3eme tronçons de travaux sans s’arrêter, ça c’est top.

14h12 c’est notre 4eme arrêt et dans mes souvenirs ça doit être le dernier, on verra. Seulement, 10 minutes d’arrêt, trop top on repart.

Durant ce moment, Magali regarde ce qu’on pourrait faire à la place de la cité perdue, des idées apparaissent.

14h50 nouvel arrêt, 5ème zone de travaux, zut mais je m’en doutais. Encore 10 minutes d’attente trop top, on est partis pour Jardin.

La route se passe super bien et je monte la montagne pour rejoindre Jardin. Tout le monde dort dans la voiture.

Après 6h30 de voiture, on arrive au village qui est très animé avec une très belle église. L’hôtel est super, on peut même faire des lessives et c’est à côté de la place principale.

On voit si on peut faire une marche le lendemain, la dame de l’accueil nous donne un contact. Sasha trouve un hamac sur la terrasse de l’hôtel avec une super vue. 

On va prendre un apéro sans la place de l’église qui est très grande, il y a du monde, de la musique et une super ambiance. 

On repasse à l’hôtel prendre des pulls (sauf pour moi, j’ai trop chaud, il fait 22 degrés) et on va dans un restaurant qui s’appelle Legado. Il est super bien noté comme beaucoup d’autres ici. Sur le chemin, on croise un gars qui s’appelle Joaquin, il fête ses 25 ans, il est argentin et il nous invite à entrer et profiter de la musique dans le restaurant où il fête son anniversaire. Il nous dit que c’est son deuxième anniversaire loin de sa famille, que ça lui manque et qu’on a raison de profiter d’être ensemble en famille.

On arrive au restaurant et on découvre que tout est fait maison, avec leurs propres produits, les fruits et légumes de leur jardin. Les gars prennent les pâtes (faites maison) qui sont extraordinaires. Il y a aussi une amie de la propriétaire qui est présente et on discute avec elle. Elle est super souriante et elle a une maison dans les hauteurs de Jardin.

Après le repas, on nous offre le dessert : un gâteau chocolat banane sauce café qui est délicieux.

La dame avec qui on discute, qui s’appelle Teresita, dort « en bas » cette nuit et remonte dans sa maison dans les hauteurs demain matin en Jeep. Elle nous propose de profiter du trajet pour rejoindre les hauteurs puis redescendre à pied par le sentier pour faire une petite balade. Elle nous propose aussi si on veut de prendre le café chez elle. On accepte et le rendez-vous est programmé pour 9h00.

Sasha et Nael sont trop contents. Sasha a cherché à beaucoup discuter avec la dame. Pour précision, elle parle espagnol et anglais.

On finit le repas et à la fin les propriétaires, Claudia et Leonardo, nous parlent de leur finca de café. En fait, ils sont producteurs et l’hôtel et le restaurant, c’est en plus. On a adoré la sauce des bananes séchés en apéritif et le propriétaire vient et nous donne la recette.

Encore une fois, on est vraiment agréablement surpris de l’accueil des Colombiens, c’est un vrai plaisir.

On rentre directement se coucher car la journée a été bien longue.