Aujourd’hui, c’est la fête des pères.
Franck et moi, on souhaite une bonne fête à nos papas et les garçons souhaitent une bonne fête des pères à Franck.
Ils ont préparé en cachette des petits cadeaux : Nael une guitare en origami dans sa boîte rock&roll et Sasha une peinture à la gouache avec un grand coeur d’amour.
On a également préparé une journée surprise spéciale fête de pères avec un brunch dans le quartie de Laureles puis une balade à vélo dans Medellin, d’une vingtaine de kilomètres.
On commence par le brunch dans un endroit qui s’appelle Smash Avocado et qui est spécialisé dans l’avocat. Les garçons prennent un burger saumon avocat, Franck une salade avec du saumon et de l’avocat et moi, un bol d’açai (une purée de baies d’acai avec des fruits dessus) et un toast à l’avocat.
Ils ont aussi des très bons jus et d’excellents café.
Puis on rejoint à pied l’église devant laquelle on a rendez-vous pour retrouver le guide.
On est un peu en avance.
Puis le guide et les autres membres du groupe arrivent et on va récupérer les vélos dans une rue pas loin pour commencer la balade.
Puis c’est parti pour un tour de vélo de 4 heures environs avec des arrêts sur différents lieux touristiques de Medellin. On va emprunter les pistes cyclables sur 90% du parcours.
La balade commence par une grosse montée pour rejoindre le Pueblito Paisa, un replique d’un village typique de la région, avec son église, sa fontaine et ses maisons colorées et plein de petits échoppes.
Il y a pas mal de circulation pour y arriver et il faut éviter les voitures et les bus qui roulent sur la piste cyclable. Arrivées en haut, on boit un jus de fruit et on a une vue sur tout Medellin. On voit tous les quartiers de la ville. Ici, c’est l’inverse de la France, là où il y a des tours, ce sont les quartiers chics et là où les maisons sont basses, ce sont les quartiers pauvres.
On repart et pas besoin de pédaler, c’est 800 mètres de descente !
On découvre ensuite un quartier qu’on ne connaissait parc, c’est un grand parc entouré de logement. Il y a énormement de gens qui viennent s’y promener.
C’est encore un exemple de la réhabilitation de Medellin car avant ici, il n’y avait que des routes, maintenant elles sont sous-terraines et cet endroit et redevenu piéton avec même un pont pour traverser la rivière.
C’est ce que l’on fait pour rejoindre le centre ville de Medellin de l’autre côté.
Là, au centre ville, on retrouve les endroits que l’on connait déjà mais la perspective en vélo est différente.
On passe devant la bibliothèque de la place de lumières.
On s’arrête sur la place Botero.
On remonte ensuite vers la station de métro San Antonio en zigzagant entre les stands des marchands plus ou moins installés sur la piste cyclable.
On ressent cet ambiance très animée et populaire autour de la place Botero.
On fait un pause pour déguster une arepa, au choix arepa de chocolo (au maïs frais) ou arepa de queso (remplie de fromage fondue). C’est bon mais ça cale. On n’aura pas besoin de manger ce soir !
Il fait nuit maintenant.
On rentre sous les lumières de Medellin, en longeant l’estadio, le grand complexe sportif, puis la calle 70, la rue animée des restaurants et des bars dans le quartier de Laureles.
Retour au point de départ pour rendre les vélos.
On rentre ensuite à l’appartement en Uber, ravis de cette belle balade et contents d’avoir fait du vélo, ça faisait presqu’un an qu’on en avait pas fait !