Départ de Salta pour revenir à Buenos Aires. Cette journée sera consacrée à faire le retour à notre appartement de Buenos Aires.
On se réveille tranquillement pour prendre le petit déjeuner dans notre super petit hôtel. Les gérants sont toujours aussi gentils. On pense que c’est le père qui nous accueille pour le petit déjeuner et nous parle de la situation en France et des manifestations sur les retraites.
En fait, il ne comprend pas notre système avec la règle de départ à 64 ans et en plus une durée minimum de 42,5 ans de cotisation. En Argentine, c’est 35 ans de cotisation et pas de date de départ en retraite. Ce qui m’a marqué c’est qu’il dit que nous n’avons pas le droit de faire d’erreurs dans notre parcours professionnel ou de reprendre nos études sans que ça reporte notre départ à la retraite.
C’est la première fois qu’on nous apporte une analyse aussi pertinente et de bon sens. Et effectivement, on n’a pas grand-chose à répondre car il a raison selon nous.
On prend nos bagages et l’hôtel a réservé pour nous un taxi. On arrive à l’aéroport en avance. Comme c’est un vol interne, la durée d’enregistrement est de 30 minutes, donc le guichet est encore fermé et on doit attendre 30 minutes avant de pouvoir nous enregistrer.
Après l’enregistrement, on commence les activités principales lors des voyages : manger et jouer à des jeux.
Tout au long du voyage, on a joué à Citadelles et Exploding Kittens. Personnellement, je n’ai pas fait toutes les parties car ça m’énerve de perdre.
On prend notre vol, qui est à l’heure et le vol d’à peine 2 heures arrive tranquillement à Buenos Aires à l’aéroport des vols internes, celui qui est à côté de chez nous.
On arrive à l’appartement, on fait les lessives, et on range les affaires pour se préparer à la reprise d’activité qui va être très très chargée.
On fait quelque courses au Carrefour à côté de chez nous et on finit la journée tranquillement à l’appartement.