Première nuit à Salta, et pour moi, la nuit a été très courte et je me réveille très fatigué. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Et j’ai mal à la tête.
On se lève avec Magali car à 8h, le loueur nous amène la voiture. Le gars est déjà arrivé, il est très gentil et nous explique tout.
Magali m’a fait une surprise : elle a réservé un pickup pour la route. J’avoue avoir toujours eu envie de conduire ce type de voiture. Ce n’est pas très écolo mais pour les routes qu’on va prendre, ça va être bien. De plus, les gars vont avoir de la place à l’arrière, top.
Le loueur nous fait un plan à la main, en nous expliquant où passer et quoi voir. C’est le meilleur plan qu’on aurait pu imaginer.
On prend le petit déjeuner avec les garçons et on souhaite un bel anniversaire à Lou (9 ans déjà).
On part rapidement pour découvrir ces mystérieuses montagnes.
A peine 10 minute après… accident de voiture. En fait, un gars qui essayait de rentrer dans un parking privé, se met à reculer sans regarder et il cogne notre voiture à l’arrière.
La vieille dame qui l’accompagnait se met à râler et dit qu’elle ne payera rien et qu’on doit payer les réparations. Le conducteur qui sait qu’il est en tort et essaye de la raisonner mais elle est hyper agressive. On appelle notre loueur qui arrive en moins de 5 minutes et fait le constat avec l’autre voiture.
Bon, au bout de 30 minutes, on repart, notre voiture n’a presque rien et le loueur a super bien géré la situation. Après quelques minutes, je vois dans le retro que l’autre voiture nous suit. On sort sur une station service pour voir s’il continue mais non, il sort aussi, on s’arrête et il s’arrête derrière nous. On lui demande pourquoi il nous suit et il s’excuse car il pensait qu’on allait à l’assurance. Il repart et on ne le voit plus.
On roule direction Cachi et on découvre des paysages magnifiques. Ce sont des longues routes sinueuses, qui montent, montent, et montent dans des décors des plus différents.
On découvre les montagnes et on s’arrête en haut d’une montagne pour faire une marche. Je suis crevé et je m’arrête à un point de vue pour me reposer. Magali et les gars continuent un peu sur le chemin et reviennent me chercher. Il fait frais, tout est vert et ils ont vu des espèces de bouquetin.
On remonte à la voiture et on repart vers Cachi. On voit plein de cactus et des animaux emblématiques : chevaux et leurs poulains, lamas et leurs bébés, des vigognes (sorte de lama à fourrure)…. C’est extraordinaire.
Le midi, on s’arrête dans un espèce de grande cantine pour manger quelques empanadas.
Après les routes de montagnes, on emprunte la recta Tin Tin, une route toute droite et ça nous fait penser à la route 66 américaine (telle qu’on se l’imagine).
On fait plusieurs arrêts pour profiter du paysage. Il y a plusieurs miradors d’où l’on peut admirer les magnifiques points de vue, c’est grandiose.
On arrive à Cachi et on s’arrête pour visiter la ville et faire une pause à la terrasse d’un café. Magali avec les gars sont allés chercher des produits locaux à déguster ce soir dont du saucisson de lama.
On monte ensuite à notre hébergement pour la nuit qui s’appelle Miraluna. C’est une bodega avec des chambres / maisons. On passe par un sentier étroit, très accidenté et sinueux. Il y a beaucoup de maisons d’agriculteurs et au bout de plusieurs kilomètres, on arrive à la bodega.
J’ai conduit toute la journée, j’ai les yeux explosés et fatigués. Je sens que j’ai de la fièvre. Je n’ai qu’une envie, c’est de me coucher.
L’accueil est très sympa et on découvre notre logement, vraiment typique : grande pièce de vie où l’on peut faire à manger, les gars ont leur propre chambre. Magali va à l’accueil pour acheter des aliments pour qu’on prépare le repas de la soirée : pâtes au thon et charcuterie locale avec du vin de la bodega, un malbec.
Ensuite, je suis bien fatigué et je vais me coucher. Je n’entends pas Magali et les gars se coucher.
Hello ! Ce ne serait pas l’altitude qui t’a donné mal à la tête ? En tous cas, ça m’a rappelé plein de souvenirs car lorsque je suis allée en Argentine, on nous avait prêté un pickup pour descendre vers le sud. Et au bout de 10 minutes de route, nous avions pris un dos d’âne un peu (beaucoup) trop vite, et on avait fissuré le radiateur !! Huhu…
Coucou, pour le mal de tête de Franck, c’est ce qu’on s’est dit au départ, mal des montagnes, à plus de 4000 mètres d’altitude, il y avait des probabilités mais non… (La réponse au prochaine épisode). Ah pas mal le coup du radiateur. C’est vrai que les dos d’âne sont violents parfois ici (et les nids de poule aussi d’ailleurs) mais vous avez quand même du y aller fort 😉 ! Trop pressés d’arriver dans le sud ? Bon on va pas trop la ramener non plus, la dernière fois qu’on a loué une voiture (ou plutôt une voiturette) au Mexique, on l’a noyé dans une flaque d’eau qu’on imaginait…. pas si profonde. Heureusement qu’ils ne gardent pas de notes sur nous, sinon plus personne voudrait nous prêter/louer de voiture. 🤣 Vous alliez où ? En Patagonie ?