La journée commence tranquillement ce matin. On essaye de nouveau de faire les crêpes. J’ai essayé hier soir mais sans succès. Magali s’y tente et nous fait 4 supers… pancakes très bons. On teste le « dulce de leche », une spécialité d’Amérique latine de lait chauffé pour devenir un caramel onctueux. C’est très bon.

Ensuite, les gars retrouvent leurs copains en ligne et on prépare la journée avec Magali.

C’est bon, on a le plan de la journée et on décolle.

On commence par acheter des baskets pour Sasha pour qu’il aille courir à la salle de sport avec Magali. On en trouve et on repasse à la maison pour les déposer ainsi que d’autres petites courses.

On prend le bus à côté de chez nous pour aller au théâtre Colon. On en a pour 20 minutes pour arriver sur place. Quand on arrive, il n’y a plus de place pour faire la visite guidée, tant pis ce sera pour une autre fois…

Plusieurs options s’offrent à nous et on décide de remonter à pied dans le quartier de la Recoleta pour aller déjeuner dans un restaurant connu pour ses viandes.

Après 20 minutes de marche, on arrive au restaurant qui ressemble à une brasserie parisienne. C’est quasi plein et pourtant il est 15h00.

C’est effectivement délicieux ! Leurs viandes de bœuf est une aventure à elle seule. Et le cadre est vraiment agréable car c’est assez convivial et familial (on dirait qu’ils se connaissent tous).

Pendant le repas, on voit une belle pluie tomber. Ça faisait longtemps, ça va rafraîchir.

On repart à pied pour retrouver un bus pour aller visiter le musée Evita.

En moins de 30 minutes, on est face au jardin botanique et juste à côté du musée.

Le musée est dans un édifice majestueux des années 1900 racheté par Eva Peron (Evita) pour en faire un refuge pour femmes et enfants. On découvre son histoire et sa vie.

On découvre qu’elle est décédée à l’âge de 33 ans. Elle a quitté sa famille à l’âge 15 ans pour aller faire du cinéma. On est dans les année 40. Elle devient actrice et rencontre José Peron (Colonel) qui va devenir son mari. Elle sera la première femme d’un président élu au suffrage universel en Argentine.

Elle se bat pour les droits sociaux en Argentine, les salaires et la protection sociale des ouvriers, la santé, pour le droit des femmes pour qu’elles obtiennent le droit de vote, elle crée des dispensaires pour enfants et les envoient en vacances et des structures pour aider les personnes âgées.

Tout ça avant l’âge de ses 33 ans, dans une période où il n’y a pas internet et où se battre pour des droits n’est pas la même chose qu’aujourd’hui.

Lorsqu’elle décède d’un cancer, ce sont des milliers de personnes qui viennent faire la queue pour lui rendre hommage, lors d’un deuil national qui durera 15 jours. C’est fou.

C’est une autre époque avec des enjeux tellement importants et un héritage dont les Argentins peuvent encore bénéficier aujourd’hui… ça fait réfléchir (surtout quand je me dis que j’ai 11 ans de plus qu’elle après sa mort).

On se dirige ensuite sur le quartier de Palermo Soho pour terminer la journée dans une ambiance plus festive. On boit un verre dans un cadre convivial, il y a de la musique partout. On adore, il y a de la couleur et c’est joyeux.

On remonte à l’appartement. Bon on ne prévoit pas de manger, on n’a pas vraiment faim après notre déjeuner de 15H. Sur le chemin, il y a un mariage dans l’église à côté de chez nous. Le lieu est très sympa pour un mariage et surtout le soir, c’est une ambiance bien différente.

On termine la soirée tranquillement devant un film de Miyazaki « le château ambulant », vraiment bien. Il date de 2004… ça ne vieillit pas.