La journée commence par un copieux petit déjeuner avec les restes des pâtisseries de la veille. On n’avait pas pas pu finir, c’était trop copieux.

On laisse les garçons jouer avec leurs copains, pas si nombreux ce matin, puis on déjeune une salade légère avant de partir en balade direction la bibliothèque nationale de la république argentine, celle qu’on voulait visiter la semaine dernière sauf qu’on s’est trompé de bibliothèque pour la bibliothèque nationale de maitres, qui au passage était très chouette.

Bon là, on sait où c’est et j’ai lu dans un commentaire sur internet qu’il y avait une visite guidée. On ne sait pas si c’est encore d’actualité, on verra bien sur place.

Sur la route, on s’arrête dans une papeterie pour acheter le nécessaire pour quelques projets d’arts plastiques qu’on a avec les garçons et notamment la fabrication de masques en papier mâché.

On a besoin de pas mal de choses : peinture, pinceaux, vernis, paillettes… et on trouve absolument tout dans ce magasin. Nael craque sur un livre de coloriage autour de la nature, un peu type mandala.

On continue notre balade pour finalement arriver à la bibliothèque nationale à l’architecture brutaliste dont la forme évoque celle d’un arbre. Comme pour un arbre, les parties les plus importantes de la bibliothèque sont tout en haut (les fruits) avec la grande salle de lecture et sa vue sur Buenos Aires et la mer et tout en bas, les trois sous-sols (les racines) où se trouvent les archives et où sont stockés des milliers de livres.

On arrive juste à temps pour la visite guidée et on rejoint le petit groupe qui attend devant l’entrée de la bibliothèque.

La guide, une petite blonde tatouée qui porte des Doc Martens, nous fait visiter la bibliothèque de fond en comble, y compris les espaces fermés au public dont la salle du trésor qui renferme parmi les plus vieux livres imprimés de l’époque de Gutenberg et de la création de l’imprimerie et les tableaux de tout les directeurs (dont un seul femme). On va également tout en haut voir la grande salle de lecture avec la vue sur Buenos Aires. Puis on descend au sous-sol pour découvrir les archives et comment les livres sont entretenus et stockés. 

On apprend aussi que la bibliothèque a été construite à l’emplacement de l’ancien palais présidentiel où vivait Eva Peron. Il parait que son fantôme erre dans la bibliothèque. 

On termine par la visite hyper intéressante de la section pour les non-voyants avec les livres en braille et équipée de machines qui lisent et racontent les livres. L’employé, non voyant, nous explique les principes du braille, nous apprend que plusieurs directeurs de la bibliothèque étaient non-voyants.

En quelques minutes, Nael a appris toutes les lettres en braille. Il sait les repérer les yeux fermés et même reconnaitre des mots qu’on lui met sous les doigts, impressionnant ! 

La visite a duré près de deux heures.

On décide de continuer la balade dans le quartier jusqu’aux terrasses du centre culturel de la Recoleta où l’on pourra se poser et boire un verre. 

Bon le cadre est vraiment sympa, l’ambiance décontractée avec de la musique live en plein air mais côté boisson, le bar ne propose que de apéros forts et de la bière en canette donc on change d’endroit pour aller prendre un verre quelques rues plus loin sur une terrasse dans la rue.

Cette petite pause nous a fait du bien et on repart direction notre appartement en passant par de nouvelles rues pour découvrir des endroits qu’on ne connait pas.

Il fait bien nuit maintenant et on choisi de terminer cette belle journée chez Carlitos, au grand bonheur des enfants qui adorent.