La journée commence par un petit déjeuner sur le pont de notre maison bateau. Les garçons se régalent avec leur banana pancake.
On prend notre temps d’autant plus que je ne suis pas totalement remise avec mon ventre donc on y va tranquille.
On se renseigne sur les choses à faire et comment les organiser. On réserve une sortie en bateau pour faire du snorkeling demain et des kayaks pour aller voir le coucher du soleil ce soir.
Puis on enfourche nos moto/sidecar, direction l’atelier pour aller faire du batik, de la peinture sur tissu.
Sur la route, on croise un singe qui boit une bière à la bouteille et un serpent qui traverse la route.
Arrivée à l’atelier de batik, 100% tenu par des femmes, on nous montre comment procéder pour réaliser un grand batik en famille.
Etape 1 : le dessin
On dessine au crayon de papier les motifs de notre batik. On choisit de dessiner des animaux qu’on a vu en voyage : calao, tortues de mer, dauphin…
Etape 2 : les contours à la cire
Ensuite, avec une petite pipette en cuivre, on retrace les lignes des dessins avec de la cire chaude. Cela va délimiter les zones dans lesquelles on pourra mettre de l’encre.
Etape 3 : Peinture
On passe ensuite à la peinture. Avec des pinceaux et de l’encre, on colorie nos dessins. Les parties avec de la cire resteront blanches. Le tissu s’imprègne de l’encre, on aura donc le même motif des deux côtés de la toile.
Etape 4 : Séchage et finitions
Une fois la peinture faite, on sort la toile au soleil pour la faire sécher.
Pour nous, c’est terminé. Les filles de l’atelier s’occuperont des toutes dernières étapes de finition : un traitement anti-UV pour que les couleurs se maintiennent même si elles sont exposées au soleil et la couture des bords avec l’ajout de franges en fils pour faire joli. On pourra venir chercher notre toile vendredi.
Franchement, on est fiers de notre oeuvre réalisée en famille à 8 mains. On ne pensait pas que ça rendrait aussi bien !
L’après-midi est déjà bien avancée. On déjeune dans un restaurant proche puis on rentre au bungalow pour notre ballade en kayak.
Ce matin en discutant avec la famille qui nous accueille, ils nous ont proposé de partir en kayak pour voir le coucher de soleil. Un homme de la famille et son ami nous accompagnent pour la ballade, on part directement de la ferme (ils produisent des algues) qui donne sur la mangrove et on remonte la mangrove jusqu’à la mer. C’est super sympa et on est à l’ombre. On voit de magnifiques oiseaux bleu électrique, un couple de calaos. Nos guides essayent de nous montrer un python qui habituellement vit dans l’un des arbres mais il n’est pas là pour le moment. Puis on rejoint un petite ile déserte pour admirer le coucher de soleil, magnifique.
On revient dans la nuit pour le barbecue préparé par nos hôtes : calamars, crevettes et poisson grillé…
Accompagnés des algues de leur ferme.
On a bien pagayé et on est contents de se poser et terminer la soirée tranquillement avec un bon repas au bord du lac.
Bonsoir,
Le rendu du batik est vraiment magnifique , les dessins superbes et les couleurs
Parfaites.
Notez bien la technique pour pouvoir en réaliser d autres
Gros bisous à tous 4
Coucou,
Oui j’avoue, on est assez fiers de notre batik, on ne pensait pas que ça rendrait aussi bien. 🙂
Bisous !