Aujourd’hui, on va visiter le nord de l’île. C’est un endroit que l’on ne connaît pas car c’est le plus éloigné de chez nous.
Pendant qu’on se prépare, Franck va faire sa séance de sport. Ca va être une grosse journée de travail pour lui avec 5 rendez-vous qui s’enchaînent dans l’après-midi.
Je jette un coup d’oeil aux mails les plus urgents avant de partir et on décolle en milieu de matinée direction la Soi Dog Fundation, une organisation à but non lucratif dédiée à aider les chiens et les chats des rues de Phuket. Ils les récupèrent quand ils sont blessés, les soignent (ils ont 3 hopitaux), les stérilisent, les vaccinent et s’ils ne sont pas aptes à retourner dans la rue, les gardent et les proposent à l’adoption.
Quand l’association s’est installée à Phuket en 2003, il y avait plus de 70 000 chiens errants à Phuket. Maintenant, il y en a 10 fois moins. Mais moins de chiens, c’est plus de chats et aujourd’hui, ce sont principalement des chats qui arrivent au refuge ainsi que quelques animaux de compagnie abandonnés.
On arrive un peu trop tôt, les visites guidées commencent à 13H30 alors en attendant on va boire un thé dans un café pas loin.
On retourne ensuite au refuge pour la visite guidée par une bénévole de l’association. Comme c’est en anglais, je traduis au fur et à mesure. On apprend plein de chose sur l’association et ses actions contre le trafic de viande de chien en Asie.
Avec le Covid, la situation est devenue compliquée pour le refuge avec moins de bénévoles qui pouvaient venir aider et plus de chiens et chats à aider. Du coup, certains chiens ne peuvent pas faire leur promenade quotidienne et sont nerveux. C’est très bruyant comme endroit avec tous les chiens qui aboient. Les vétérinaires de l’hôpital travaillent avec des bouchons d’oreilles.
On rentre dans un enclos plein de jeunes chiens trop mignons. Ceux-là on des chances d’être adoptés. On leur fait des caresses et des câlins. Certains sont craintifs, d’autres plus joueurs. On se fait grignoter les bas de nos pantalons et nos lacets.
Puis on va voir les chats (un petit antihistaminique pour moi, merci !). Il y a une salle réservée aux chats malades du sida et un autre à ceux qui ont la leucémie. A nouveau, distribution de caresses sauf pour les chats qui sont dans l’entrée dans des caisses de transport : ceux-là partent pour New York pour adoption, interdiction de les toucher pour ne pas les contaminer.
L’après-midi est déjà bien avancée quand la visite se termine et on se dirige vers la plage de Mai Khao pour déjeuner. On trouve un restaurant sur la plage et on déjeune les pieds dans le sable face à la mer d’Andaman.
Le paysage ici me fait penser aux plages de Khao Lak où l’on était pendant les vacances de Noël. Pas de pains de sucre mais une vue sur l’horizon.
J’avais prévu d’aller un peu plus bas sur cette plage qui est très longue car les avion atterrissent juste au dessus de la plage et il semblerait que c’est impéressionnant à voir mais on est bien là, on se met à l’ombre d’un arbre pour passer le reste de l’après-midi sur ce bout de la plage.
Les garçons s’amusent dans les vague, on se baigne, on se ballade le long de cette plage qui est vraiment super belle et dont on ne voit pas le bout… dans les deux sens !
On croise un pêcheur avec un tamis, on ne sait pas trop ce qu’il pêche dans le sable. Peut-être des petites crevettes ou des coquillages…
On reste jusqu’à admirer le coucher de soleil.
Dans les arbres, des poulets semblent regarder la mer aussi…
Puis on rentre pour rejoindre Franck, on a un peu de route mais il termine tard de toute façon.
Une petite douche et on ressort diner à Phuket Town, histoire que Franck, qui est resté enfermé toute la journée puisse sortir un peu.
Vu qu’il est tard, on va dans le restaurant tenu par un couple franco-thai très sympa qui sert de la soupe de nouilles et qui est ouvert jusqu’à 22H. On s’arrête acheter quelques fruits sur le retour puis retour aux appartements pour une bonne nuit de repos.