Cette île de 15 km de long est en face de Phuket. On voulait aller sur Ko phi phi au départ mais les prix grimpent fortement si on si prend à la dernière seconde… comme nous ! On l’a reporté pour le week-end d’après.
7h00 le réveil sonne, café, douche et le grab taxi est déjà là. On l’a programmé pour 7h45 et on est dans la voiture à .. 7h45. On Time !
38 minutes de voiture pour aller au port à côté de chez nous et prendre nos tickets pour un bateau prévu à 9h30.
Bonne surprise, on prend nos places dans un speed boat qui part à 8h40. Top.
On se place à l’avant du bateau, à l’extérieur, comme l’avaient fait Magali, Sasha et Nael au retour des îles Similan. C’est sympa, on est pas mal secoués et ça fait rire les gars.
On a 40 minutes de bateau et on arrive à Koh Yao Noi. Des taxis collectifs nous accueillent, très gentils et pas à nous sauter dessus, c’est très tranquille comme ambiance.
On part tout de suite direction notre maison d’hôte et on arrive devant un chemin en terre. On se demande si c’est bien là mais il y a un petit panneau.
On rentre et une dame nous accueille avec un grand sourire et nous dit qu’ils n’ont pas fini de préparer la chambre. On est très en avance car on avait prévu d’arriver à 11h et il est 9h45.
On en profite pour lui demander des infos sur les choses à faire et la location de motos. Elle nous parle de tout et on choisit de louer des motos pour le week-end. Il y a aussi des side-cars, on hésite… c’est trop chouette ! Mais bon, on ne sait pas encore comment sont les routes et s’il faut passer sur des sentiers étroits, ce n’est peut-être pas l’idéal. Elle nous propose même de garder les motos pour aller au port reprendre le bateau le lendemain et lui envoyer la photo où elles sont garées pour les récupérer. Trop top.
Ici visiblement aucun problème de sécurité : il n’y a pas de portes et quand il y en a, aucune ne ferme à clé et tu peux laisser une moto avec les clés dessus, c’est ok.
Elle nous propose aussi de préparer un barbecue pour ce soir, l’idée est d’aller prendre du poisson et des fruits de mer chez les pêcheurs d’à côté, des légumes au marché et elle s’occupe de préparer tout ça. Ca nous semble sympa et on décide d’organiser ça. On va juste à côté pour voir les crevettes, les limules et les crabes encore vivants dans les bacs et passer commander pour ce qu’on aimerait manger ce soir. Après, ça va dépendre de la pêche du jour, on verra bien ce qu’ils vont ramener, les pêcheurs sont encore sur l’eau.
C’est super frais et ça donne envie. On lui dit qu’on lui fait confiance et avec préférence, pour des crevettes et du calamar s’il y en a.
Les motos sont déjà arrivées et on part retirer de l’argent, acheter de la crème anti-moustiques (on nous l’a fortement conseillé surtout à 19h) et quelques fruits à grignoter car on a tous faim.
On va sur le port de Tha Khao qui semble intéressant à visiter. Les routes sont calmes, quelques côtes et il fait chaud. Ça fait du bien.
On arrive au port et on découvre une fabrique de batik, une méthode de peinture sur tissu où l’on utilise de la cire pour bloquer la teinture dans certaines parties du tissu et créer des dessins et motifs. On découvre qu’on peut le faire nous-même. Ça nous donne envie de revenir pour le faire avec les gars et en créer un ensemble. A suivre…
En face, il y a un restaurant très bien noté et on a tous très faim. Il est 11h30 et on n’est pas les seules. On mange à l’anglaise.
La dame prépare tous les plats toute seule et les notes sont bien méritées. On a croisé en arrivant une petite échoppe qui prépare des desserts et boissons type café ou thé glacé avec des boules gélatineuses chinoises (genre bubble tea, on aime beaucoup ça).
Je prends un petit pain cuit au barbecue avec du beurre et du chocolat. J’ai un peu peur du goût et c’est une super surprise sauf que je m’en mets plein la barbe.
Après nos boissons, on part tout au nord pour découvrir le « big tree » un arbre vieux et très grand dans la forêt.
Après 40 minutes de routes et de sentiers à travers les forêts d’hévéa (pour la production de caoutchouc), on arrive au bout de l’île et là… barrière et un garde.
On demande si on peut aller voir l’arbre et il nous oriente sur un chemin à prendre à pied pour 30 minutes de marche.
On laisse les motos et on part dans la montagne. Ca monte à pic comme la route qu’on a pris avant qui était pas mal accidentée.
Après… plus de 30 minutes, on arrive à un point pour bifurquer vers le big tree… Mais au bout de 20 mètres, je ne vois plus de chemin. On prend les GPS et c’est bien par là. Un couple d’anglais qui vient d’arriver et nous demande le chemin mais on ne trouve pas. On tente un autre chemin… enfin on grimpe par un autre chemin.
Bon pas terrible, et on ne voit pas bien par où passer. Les anglais arrivent et continuent mais nous on préfère revenir sur le sentier principal.
On descend sur une plage juste en dessous. C’est étrange cette partie de l’île car on dirait qu’elle est abandonnée et que la nature a repris ses droits … impact Covid ? On ne sait pas.
On se pose sur la plage et Magali et Nael vont chercher des crabes car la mer est basse.
A un moment, Magali nous dit de regarder en l’air et on voit 3 toucans magnifiques.
En fait, ce ne sont pas des toucans (on n’en trouve qu’en Amérique du sud) mais des calaos (ou hornbill).
On décide de remonter pour aller voir le coucher de soleil et peut être faire une tête sur les plages de l’ouest.
En remontant Nael et moi, on marche devant et on voit passer 3 calaos avec leur énorme bec jaune vif et le bout des ailes blanc. Ils sont magnifiques. On attend sans faire de bruit Magali et Sasha. Et là, c’est à nouveau 3 calaos qui volent juste au dessus de nous, puis 2 de plus, et 3 de plus…. On en compte entre 10 et 19 (selon à la police ou les syndicats).
C’est génial ce moment car ils sont chez eux et en liberté.
On remonte aux motos pour trouver un endroit où se poser sur la côte ouest. On trouve notre bonheur mais la mer est très basse. La vue est magnifique sur cette baie avec les pains de sucre au loin comme dans la baie d’Along.
On se pose pour prendre un jus. Il est 16h45 et au bout d’un moment, on décide de rester pour voir le coucher de soleil. Le bar donne sur la plage. C’est un super spot.
Au bout d’un moment, le barman déplace des chaises et plante des fleurs dans le sable, puis arrange des morceaux de bois flotté, ça fait une déco super cosy. A cet endroit, à marée haute, il y a de l’eau. L’installation est superbe et destinées aux touristes qui viennent prendre un verre face au coucher de soleil. C’est vraiment bien pensé : sièges confortables ou transats les pieds dans le sable, petite musique bien sympa, décorations et en face, ce soleil qui devient de plus en plus rouge. Le spectacle est magnifique.
Après le coucher de soleil, on remonte au 7 Eleven pour prendre à boire pour accompagner le barbecue, ce que notre hôte nous a invité à faire. On passe dans le centre ville mais il y a pas de bière. On m’invite à aller un peu plus loin et je demande à chaque boutique… j’ai la sensation d’être un alcoolique qui cherche à boire.
Bon, après quelques minutes, je trouve et on remonte à la guesthouse. Le barbecue est bientôt prêt. On prend 30 minutes pour répondre à quelques mails. C’est le week-end mais c’est aussi la fin de notre offre pour rejoindre la formation. Les gars trouvent le wifi pour se connecter et retrouver leurs copains… qui sont là !
On va ensuite rejoindre l’endroit du barbecue et tout est prêt. Les propriétaires ont préparé aussi leur repas pour manger en famille. Ils sont vraiment gentils et elle nous a bien surpris : calamars, crevettes mais aussi un poisson entier grillé, très très bien cuit, des algues qu’ils cultivent ici-même (on est juste à côté du bassin où ils produisent des algues et des concombres de mer) qui ressemblent à de la salade mais avec une forme… d’algue. Mais aussi salade de papaye, papaye frite, légumes… une fête pour les papilles !
On mange tout (trop) et en dessert fruit du dragon et ananas. Top. Un super moment avec des gens qui ont toujours le sourire.
On remonte dans notre chambre qui ressemble en fait à un bateau, c’est sur un étage et tout est ouvert. C’est un peu la cabane de Robinson Crusoe.
Nael est déjà connecté avec Arthur et Sasha avec Coco. Magali s’installe pour finir de répondre aux mails et moi, allongé sur un tapis à côté de Magali, sous un appentis sans cloison, je rédige ces mots.
Une bonne douche après avoir bien transpiré aujourd’hui et dodo.
Bonsoir tous 4 ,
merci pour ces commentaires et photos qui donnent vraiment envie de visiter cette contree. On s y croirait , et cela donne même envie de goûter tous ses plats colorés.
A bientôt pour de nouvelles découvertes. Portez vous bien.
Gros bisous
Oui c’est vraiment une belle découverte. En plus du cadre magique, il y a sur cette ile une atmosphère vraiment détendue, une douceur de vivre et un rythme tranquille qui font du bien. 🙂
Gros bisous