7h15 le réveil sonne pour aller visiter le parc national de Khao Sok.
Il y a pas beaucoup de sites internet ou de guides qui parlent de ce parc. C’est en fait une ancienne forêt primaire encore conservée et avec peu d’accès et surtout une partie a été inondée pour la construction d’un barrage électrique.
Donc, c’est par voie fluviale qu’on va visiter le site.
On attend à l’accueil de la réception et les gars prennent un « american breakfast » (saucisses, jambon, œuf et pain) et commencent une partie du nouveau jeu qu’ils ont découvert et à disposition à l’accueil, qui s’appelle Exploding Kittens. Les gars en sont devenus fou. Faut dire que se faire battre par une explosion à cause d’un chat… c’est pas commun !
Magali nous rejoint après avoir vérifié les publicités en cours.
Départ à 8h30 pour 1h20 de route.
Premier stop dans un marché à proximité du parc pour ceux qui veulent acheter des chaussures qui vont dans l’eau ou autres sacs étanches. L’hôtel nous a fourni les sac étanches et lumières frontales et pour les chaussures on nous a dit de prendre les tongs. Bon on avait des chaussons aquatiques parfait pour cette aventure mais on a suivi les conseils de l’hôtel donc on a pris les tongs. On verra comment ça se passera sur place, peut-être qu’on aura nos chaussures mouillées.
Départ ensuite en bateau, après avoir croisé bébés chiens et chats.
On est sur les longs bateaux sans fond typiques de la Thaïlande. On est à l’arrière et on se prend eau et bruit de moteur. Mais le spectacle du site est extraordinaire. Des montagnes sublimes submergées par les eaux. Ca ressemble à la baie d’Along en plus calme.
On passe à côté du barrage et après, c’est promenade entre ces montages, ça fait penser à James Bond (l’homme au pistolet d’or).
On visite une caverne avec des stalagmites, chauves-souris et araignées. On part ensuite manger sur des petites maisons sur l’eau et on va faire un peu de canoë et une tête dans l’eau qui nous rafraîchit.
Il fait super beau et c’est vraiment agréable car on a souvent eu des épisodes de pluie depuis notre arrivée donc ça fait un bien fou.
On part à nouveau plus loin sur le lac et on s’arrête faire un trek dans un lieu autorisé. On adore : végétation luxuriante, des petites cascades partout (d’où les chaussures de plage) et on doit grimper partout. On a même droit à une liane naturelle où on peut faire Tarzan.
Je discute beaucoup avec un couple de Belge en voyage et qui sont présents pour le mariage du fils du monsieur. On parle de la Belgique, de la France… d’actualités. La dame est passionnante car c’est une ancienne journaliste donc curieuse de tout.
On remonte ensuite en bateau pour reprendre notre mini van pour rentrer à l’hôtel.
17h45 Il fait maintenant nuit et les vitres du van sont tintées donc ça fait très sombre. Les gars s’allongent et font une petite sieste.
19h15 On arrive à notre hôtel et on décide de faire le lendemain une excursion pour aller voir une fleure endémique qui pèse 10 kg et qui est la fleur la plus vieille du monde, la Rafflesia. Elle a même donné son nom à un Pokémon. C’est justement la saison de la floraison en ce moment. Mais après vérification avec les guides, on nous dit que les fleurs ne sont pas encore ouvertes et on nous propose un trek dans la forêt. Bon ce sera trek dans la forêt.
On va ensuite manger thaïlandais avant de rentrer nous coucher après cette superbe journée.