Journée de semaine classique. Les garçons sont de plus en plus autonomes et ont leur propre rythme.
Sasha se lève assez tôt, en général au moment où on prend notre café avec Franck et se met au travail sans qu’on lui demande.
Nael se réveille plus tard et prend son temps, se prépare un petit déjeuner comme un grand, selon son envie du moment, ça peut être une tartine de miel, des oeufs brouillés, une tranche de pastèque…
Son travail de français du jour porte sur les trois mousquetaires avec un texte et une affiche de cinéma à analyser. A la question : « Pourquoi selon vous y a-t-il quatre personnages sur l’affiche ? », Nael répond : « Alexandre Dumas est un grand écrivain mais il ne sait pas très bien compter. » 😂
Sasha travaille toujours sur le thème de l’amour avec des analyses de scénes du film Romeo+Juliette de Baz Luhrmann avec Leonardo Di Caprio, c’est plutôt sympa.
En revanche, les maths nous donnent mal à la tête avec des dizaines et des dizaines d’exercices sur les fractions et avec les pires chiffres : 29, 63, 597… On pense que celui qui a écrit les exercices de ce manuel déteste les enfants et on le visualise un peu comme Gargamel en train de caresser son chat avec son rire sardonique « gnark gnark gnark… »
Allez, on vous partage un petit exercice, si vous avez envie de vous « amuser » :
Le soir, on a envie de sortir prendre l’air et on part vers la place Taksim pour marcher un peu.
Apparemment, il y a une célébrité dans les parages car on voit une boule de foule, des caméras, des photographes et la police. Avec Franck, on se dit que c’est peut-être Gülsen, la chanteuse turque qui avait été assignée à résidence après s’être moquée des écoles religieuses.
Il faut savoir que la place Taksim, qui incarne l’Istanbul moderne, est un lieu contestataire symbolique et « the place to be » pour une manif.
On continue notre petite promenade en se demandant ce qu’on va manger ce soir (il doit rester une tomate et deux concombres dans le frigo) quand on passe devant un lokantasi providentiel, type grande cantine self, où l’on s’arrête diner.