Hier soir, on a regardé la météo et on n’était pas sûrs du temps pour aller à la plage de la Mer Noire. Donc, on décide ce matin de continuer à visiter le quartier de Sultanahmet pour découvrir trois musées : musée d’archéologie, musée des arts turc et islamiques, et musée des sciences.
Nous ne sommes pas certains de tous les visiter mais ils sont les uns à côté des autres.
On voit que l’école pour les gars a commencé car des feuilles et chemises commencent à envahir l’appartement.
On prend notre temps pour partir car c’est à quatre stations de tram de chez nous.
On part dans le quartier de Sultanahmet et dans le tram, Magali demande aux gars quel projet collectif ils pourraient faire ensemble dans le cadre de l’école. Magali propose de faire une présentation d’Istanbul … ça ne les tente pas … on continue à chercher.
Arrivés au musée des arts turcs et islamiques, on hésite à y aller. En fait, on a découvert les musées publics qui offrent des prestations vraiment remarquables avec souvent des spectacles et surtout il faut souvent plus de 2-3 heures pour les visiter et pour un tarif d’environ 2 € / personne. Donc arrivés au musée d’art qui semble être un musée privé, on se dit qu’on va nous prendre pour des pigeons car ce sont souvent des petits musée et … ennuyeux.
Bon, on regarde sur internet et on décide d’y aller car on lit de nombreux guides et ils expliquent que c’est un bâtiment unique aussi beau que Topkapi. Ça doit en valoir le coût donc on y va.
On découvre un musée qui compte plus de 40 000 objets turcs et islamiques et ce qui est très intéressant, c’est qu’ils sont classés par périodes et avec des cartes qui représentent l’évolution de l’Islam. Et c’est intéressant de découvrir l’évolution géographique de l’histoire de l’Islam et le lien entre la période du moyen âge et maintenant.
Ils commencent l’histoire de l’Islam après la période de l’invasion des Huns qui ont été le peuple qui a envahi le plus de territoires (plus que les Romains). On voit aussi que la Turquie était souvent découpée en deux parties à de nombreuses périodes.
Autre élément intéressant, c’est l’évolution des matières dans le temps avec le bois puis le fer, l’étain et le cuivre puis le verre … et l’impact que ça a eu sur l’évolution de la Turquie et de l’Islam.
Ensuite, il y a une pièce qui montre la vie dans Istanbul dans la période 1800 et l’importance du café, des tapis, …
La pluie vient de s’installer mais ça ne dure pas longtemps et on part … dans un petit restaurant à côté de la petite Saint Sophie.
Ensuite départ vers le musée de l’archéologie. Bon il y a peu de pièces et nous ne sommes passionnés par l’archéologie donc on décide d’aller au musée des sciences et technologies dans l’histoire de l’Islam (c’est juste en face).
Ce musée est vraiment surprenant. Depuis plus de 1500 ans, de nombreuses technologies ou innovations ont été créées dans le monde islamique : des sciences médicales, l’hydraulique, la cartographie de la terre, l’orientation par les étoiles, … et j’en passe.
C’est un super musée qui nous plonge entre l’histoire et la science. D’autant plus que c’est le premier musée qui a des explications en Français et on retrouve Ernest Renan (en photo).
Donc, des sciences qui étaient reconnues par de très grands scientifique européens qui se sont appuyés sur ces connaissances.
Ensuite, on part au bazaar égyptien pour Magali qui voulait prendre un pantalon et on voulait manger un « dondurmali kunefe » un gâteau au fromage avec de la glace accompagné de thés et de limonade. Vraiment délicieux.
On passe près de notre fournisseur de turkish delights et on rentre à la maison pour une petite soirée Harry Potter 7.