C’est la journée où l’on va découvrir le monde des Derviches Tourneurs.

Pour commencer, on court pour aller au Pera Palace qui se situe proche de la rue Istiklal. C’est un hôtel qui a accueilli de nombreuses personnalités du monde entier comme Matahari, Agatha Christie, et pleins d’autres. Il fut construit pour les voyageurs de l’Orient Express.

Et surtout, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la république et à 10h00, on peut visiter sa chambre qui a été conservée comme un musée.

On découvre qu’à l’époque (1890), il y avait des baignoires, toilettes et téléphones.

C’est un hôtel vraiment beau. Sasha dit qu’il aimerait rester une nuit … nous aussi.

Ensuite, on part découvrir le musée des Derviches Tourneurs avant la représentation de ce soir.

On arrive au Galata Mevlevihanesi İstanbul’da müze, où on découvre cette culture qui est une sorte de branche de l’islam mais non reconnue. 

Derviche signifie pauvre et ça nous fait penser aux moines bouddhistes ou prêtres qui vivent dans le dénuement.

Considérée comme une secte parfois, elle a été interdite par Atatürk en 1925. Le bâtiment a été transformé en école et dans les années 70 en musée sur cette communauté.

C’est difficile à comprendre le rôle qu’ils ont joué mais ils étaient présents dans tout l’empire ottoman.

Ensuite on retourne à notre lokantasi (cantine locale) avant d’aller dans le quartier de Sulthanamet pour visiter la grande mosquée (camii) de Suleyman ou Soliman le magnifique construite en 1550.

On visite cette mosquée construite encore par Sinan (je pense qu’il a du construire toutes les mosquées du pays) en 1550. L’architecture est vraiment remarquable et grandiose.

Fin de journée on rentre à l’appartement, pour se préparer à la représentation des Derviches Tourneurs.

C’est une cérémonie religieuse comme en 1500. C’est assez lent mais on sent que le rythme augmente doucement. C’est vraiment un moment de recueillement et voir les Derviches qui tournent c’est magnifique.