Changement de programme, on ne va pas à Sile ce matin car ce n’est pas encore complètement clair pour nous comment s’y rendre et quoi faire là-bas et les garçons étaient pas super motivés pour se lever très tôt.

Ce matin, on va faire la longue croisière sur le Bosphore. C’est ce qu’on voulait faire la dernière fois mais on s’est aperçu qu’on s’était trompé quand le bateau a fait demi-tour avant le deuxième pont. Là, on s’est bien renseigné, à quelle heure, quel embarcadère…

C’est donc à l’embarcadère d’Eminonü qu’on se dirige ce matin, en tramway, pour prendre le bateau. On va remonter le Bosphore jusqu’à l’embouchure de la mer Noire jusqu’à un village de pêcheurs, Anadolu Kavağı. On repasse devant la forteresse d’hier, impressionnante aussi depuis l’eau.

On a pris un aller simple, on verra sur place si on redescend par le même chemin, en bateau, ou bien en bus pour voir des paysages différents.

Nous arrivons au terminus du bateau dans le village de Anadolu Kavağı., où Nael repère sur Google maps un restaurant de poisson bien noté.

C’est là qu’on ira déjeuner, un repas à base de maquereaux, anchois, crevettes accompagnés de délicieuses salades de crudités.

 

On termine le repas avec un petit tea time dans une pâtisserie un peu plus loin, accueillis par un mec super sympa (et les gâteaux sont super bons). Le problème, c’est que tu ne peux pas juste commander un gâteau pour accompagner ton thé, les baklavas sont servis par «portion » de quatre, les meringues par deux…

Puis on se dirige vers les ruines du château de Yoros sur les hauteurs de la ville. C’est un château de l’époque byzantine (13ème siècle) et de là-haut, on a une vue magnifique sur le Bosphore et le début de la mer noire.

C’était une marche bien agréable mais… il fait chaud ! On est en nage.

On redescend ensuite vers le village pour prendre un bateau pour aller sur la rive en face. On arrive à 16H30, un bateau vient de partir à 16H… et le prochain est à 18h05 ! 

On regarde pour prendre un taxi pour traverser par la route mais aucun taxi ne semble passer par ici. On décide donc de se la jouer « keyif », c’est à dire se poser dans un café au bord de l’eau et attendre sans rien faire, juste à profiter en sirotant un thé en regardant les bateaux passer…

Le bateau arrive enfin et c’est parti pour les quelques minutes de traversée (après 1H30 d’attente).

Puis retour jusqu’à la maison avec le bus qui longe toute la côte Européenne, plus d’1H de bus et 50 arrêts, ça nous laisse le loisir d’admirer le paysage, les quartiers plutôt sympas en bord de Bosphore et discuter avec les garçons (nos pires hontes, nos pires bêtises, nos plus gros fou-rires, les fois où on aurait mieux fait de se taire, quand on a le plus été dégouté par quelque chose…).

On ne voit pas le temps passer et nous voici rentrés à l’appartement pour une soirée tranquille à la maison.