La journée a commencé par une matinée tranquille à l’appartement.
On pense avoir attrapé le petit virus de Nael avec un petit mal de tête pour Magali et moi dans la nuit. Mais ça passe dans la matinée.
Magali essaye de programmer les prochains jours de vacances et on se dit que les distances sont longues et on ne va pas avoir le temps de profiter car on aurait 5 jours dont de 2 jours de route.
On se dit qu’on reviendra découvrir cette partie de ce pays une prochaine fois. On programme d’aller à Sile qui est à 2 heures de transport pour découvrir la mer noire, port et plages et on reviendrait le jour même. On programme d’y aller le lendemain.
On part début d’après midi visiter la forteresse de Rumeli (Rumeli Hisari). Une forteresse qui se situe à l’endroit le plus étroit du Bosphore construite en 1452.
Arrivés à la forteresse, on peut visiter le jardin mais pas les tours.
Le jardin est super avec plusieurs espèces de tous pays. Et le plus surprenant, c’est la taille car elle a été construite en 4 mois pour 30 000 m2 de construction afin de bloquer les passages dans le Bosphore pour alimenter Constantinople. Grâce à ce point stratégique (l’endroit le moins large du Bosphore) Constantinople ne pouvait plus être ravitaillée.
Il faut souligner le fait que sous le sultanat de Mehmet II, il avait demandé à ses 3 vizirs en charge de la construction de réaliser la construction dans les délais si non c’est au prix de leurs vies. Je pense que ça a été un élément de motivation pour y arriver.
Retour en longeant le Bosphore on cherche à prendre un bus ou un bateau pour rentrer chez nous (si non c’est 2 h de marche).
Petite tête pour les garçons dans le Bosphore pour se rafraîchir (faut dire que ça donne envie de voir les Istanbuliotes sauter dans l’eau). Ensuite, on prend une petite gaufre aux fruits locale.
On rencontre un lapin qui raconte la « bonne aventure ». C’est le lapin qui cherche les messages pour les gens (enfin c’est surtout pour Sasha et Nael une raison de caresser le lapin). Ils ont eux deux messages : « Votre ingéniosité apportera de beaux résultats » et « Vous n’hésitez jamais à vous attaquer aux problèmes les plus difficiles ».
On prend un bateau après avoir marché le long du Bosphore. On rentre et on se couche pas trop tard pour se lever tôt pour aller à Sile à 2 heures de route pour découvrir la mer noire côte est de Istanbul.
Bonjour tous 4, J espère que votre santé est bonne et que vos projets sont toujours d actualité.
Portez vous bien et soyez prudents
Gros bisous , à bientot pour de nouvelles aventures
Coucou, bien ça y est tout le monde va mieux, ca n’a pas duré longtemps… On est repartis ! Bisous