On commence la journée en partant à pied sur Istiklal (la grande avenue commerçante), et on croise un kebab très gros (le rouleau de viande) au départ de la journée, surtout quand on les voit fin de journée, y a du monde qui mange des kebabs, et les poissons frais du matin.

On découvre encore sur Istiklal des passages aux couleurs de la belle époque. Ou encore un passage qui s’appelle Aznavur et on croise le lycée Galatasaray (et tout ça sur une même avenue).

Passage à Zara pour Franck pour changer une chemise et … on continue à croiser des chats, et Nael et Sasha à leur faire des caresses, et parfois on s’approche plus de petits tigres au vue de leur taille.

L’objectif est d’aller au couvent des derviches tourneur pour voir comment assister à une cérémonie de danse. On n’arrive pas à prendre les places sur place, on verra ce soir comment en prendre sur internet.

On mange à notre petite cantine locale pour découvrir d’autres plats turcs et on va prendre le bateau pour Üsküdar, qui se situe sur la rive asiatique. C’est vraiment simple de prendre le bateau à Istanbul et on arrive dans le quartier pour découvrir ses bords de mers (du Bosphore), le quartier juif et le palais de Beylerbeyi.

On marche le long de la mer et on rentre dans un parc très calme avec des pentes … très pentues. On continue dans le quartier Juif avec son architecture qui me fait penser à San Francisco. On croise un sorte de totem avec en haut une poupée … qui nous fait penser à Chucky pas très rassurant.

On rentre dans des rues animées avec une population très jeune, peut-être un autre quartier tendance. On s’arrête manger encore une de leurs très bonnes pâtisseries et on file ver le palais de Beylerbeyi.

Au palais, on est dans la démonstration de la richesse des sultans de l’époque, c’est impressionnant : des lustres en cristal de Baccara, du marbre partout, des bois précieux et des objets provenant de tous les continents (Chine, Japon, Europe, …) et des meubles qui ont été fabriqués par des Français, Italiens, … . C’est très impressionnant cette démonstration de richesse avec cette bâtisse et ses hauts plafonds. Un belle découverte et une autre image de l’histoire d’Istanbul. 

Juste pour préciser, on avait pris un audio guide et c’est Nael qui l’avait. C’est lui qui nous présentait les lieux et l’histoire. C’est un très bon guide. Ha oui, pas d’image à l’intérieur, elles sont interdites.