Lever à 5H30 aujourd’hui pour admirer les montgolfières. Chaque matin à l’aube, quand les conditions météos le permettent, des centaines de montgolfières s’envolent pour survoler les vallées de Cappadoce.
Le soleil se lève tôt au mois d’août et le réveil est difficile, surtout qu’on n’a pas beaucoup dormi la nuit précédente dans le bus, on a du sommeil à rattraper.
Mais on ne peut pas rater ça, et on arrive à s’extraire du lit pour monter quelques marches jusqu’à la terrasse de l’hôtel.
Le spectacle est incroyable. La lumière du matin sur la Cappadoce donne aux paysages une teinte rosée, on voit les premières montgolfière s’élever dans le ciel, le bruit et la lumière des feux qui s’allument pour gonfler les ballons. On dirait des lucioles dans le ciel. C’est magnifique.
A quelques mètre derrière nous, on entend un bruit… C’est une montgolfière qui survole le toit de l’hôtel. Elle est tellement proche qu’on sent un vague de chaleur quand elle allume sa flamme. Impressionnant !
On prend ensuite la voiture en suivant les montgolfières. Dans les vallées au bord de la route, on voit les premières montgolfières atterrir, les ballons dégonflés à côté des nacelles et les touristes qui attendent les navettes qui vont venir les chercher.
Puis on se dirige vers la love valley et ses formations rocheuses très évocatrices (interdit au moins de 18 ans). Des montgolfières flottent encore dans les airs. En hauteur, on a une vue d’ensemble à couper le souffle. Il fait frais dans l’air du matin.
Ensuite, on rentre se recoucher. Les instragrameuses aussi après avoir pris de poses improbables devant les montgolfières, robes de princesse et voitures vintages louées pour l’occasion, pomponnées et maquillées comme on l’est rarement à 5H30 du matin, et accompagnées de beaux gosses équipés de trépieds et d’appareils photo. #authenticité 😉
Après la « sieste », on va prendre le petit déjeuner en terrasse. On ne se lasse pas de la vue.
Puis on fait 1h de route pour rejoindre la Selime Cathedral, un monastère troglodyte sculpté dans une falaise surplombant la vallée. Les garçons redécouvrent le « petit bac » pour s’occuper pendant le trajet.
On continue ensuite notre route vers un endroit d’où l’on peut voir toute la vallée (Kayabasi Panorama) mais l’accès et fermé… On marche un peu au bord de la route pour aller observer le paysage d’en haut. C’est en Cappadoce qu’on été tourné des passages de Star Wars et vu d’en haut, on comprend pourquoi. On se croirait sur un autre planète, une planète aride et désertique.
Ensuite, on descend vers un cours d’eau entouré de restaurants où l’on peut manger littéralement « les pieds dans l’eau ». On ne s’arrêtera pas déjeuner ici car l’endroit est un peu trop touristique pour nous mais il y avait des canards alors les garçons étaient contents.
On reprend la route direction la vallée d’Ihlara qui est un canyon de 15 km de long et de 150 de profondeur. On peut randonner en bas du canyon. Il « suffit » de descendre mais surtout remonter les marches (après 7km de rando). Un panneau indique que c’est déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques.
La rando est très agréable, le long d’un cours d’eau dans lequel les garçons se baignent pour se rafraîchir. Le retour est plus compliqué car Nael a faim, il doit être 17H et on n’a pas encore mangé et quand on remonte des marches supplémentaires pour aller visiter une église troglodyte à flanc de falaise, il est au bout du rouleau. On découvre depuis le début du voyage que notre Nael est comme sa mamie (bichette), il passe en OFF quand il besoin de manger.
Je le soutiens, mentalement ET physiquement, sur la fin du retour jusqu’à un endroit, les pieds dans l’eau encore, on peut prendre un thé, une limonade et miracle, manger des gözlemes, ces délicieuses crêpes salés turques.
Après ça va mieux. Nael est même en tête pour remonter les marches jusqu’en haut du canyon.
On avait prévu de visiter Derinkuyu Underground City, une ville souterraine, et Rose Valley mais quand on voit l’heure, on se dit que ça va être short, on a de la route pour rentrer et il faut qu’on rende la voiture de location avant 20H30.
On le tente quand même mais quand on arrive à la ville souterraine, c’est fermé. On rentre donc directement juste à temps pour rendre la voiture.
Puis on fait le check in dans notre deuxième hôtel, différent du premier mais très sympa aussi.
On termine la journée en allant diner dans un resto très sympa du centre ville avec des musiciens qui jouent de la musique turque, super ambiance et des petits visiteurs qui viennent nous faire coucou… 🙂
Très bon reportage, photos superbes et ballades magnifiques!!!
Bonne poursuite pour votre aventure.
Gros bisous
Merci ! On publie bientôt le jour 3 en Cappadoce 😉
Gros bisous
Rholala, mais j’arrive pas à savoir ce que je préfère, les montgolfières, les points de vue, les poses improbables des instagrameuses, les restos les pieds dans l’eau, les crêpes pour reprendre des forces, ou les petits visiteurs de dernières minutes. Merci pour ce récap, c’est (presque) comme si on y était !
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir… et nous donne la motivation pour continuer à vous partager nos aventures ! 🙂