Ce matin, on se dit que ce serait sympa d’aller se faire une petite virée en dehors d’Istanbul et on regarde les différents endroits à visiter en Turquie : on pourrait aller du côté de la Méditerranée, vers Antalya pour la plage et les sites antiques, ou encore vers la mer Egée et le site d’Ephèse ou encore la Cappadoce au centre de la Turquie.
Notre choix se porte sur la Cappadoce, ça fait longtemps qu’on a envie de découvrir cette région semi-aride aux paysages incroyables. On décide de partir demain soir.
On trouve un super hôtel avec un tarif de dernière minute et on réserve les bus de nuit. Il ne restera plus qu’à trouver une voiture de location pour se déplacer sur place et qu’on regarde les choses à faire là-bas, on verra ça se soir…
Pour le moment, on grignote un truc rapide à la maison puis c’est direction Sultanahmet qu’on passera l’après-midi, on a encore des endroits à découvrir dans le vieil Istanbul.
On découvre la petite Sainte-Sophie, église byzantine construite au 6ème siècle, convertie en mosquée au 16ème siècle et « ottomanisée » avec des coupoles et des décors peints.
Elle est bien plus petite que la mosquée Saint-Sophie (la grande), du coup l’ambiance est plus intimiste et… on est seuls !
Il y a comme souvent dans les mosquées un petit « coin lecture » et même le Coran en français.
On va ensuite visiter la mosquée de Sokollu Mehmet Paşa à seulement quelques centaines de mètres de là. On fait un voyage dans le temps de 1000 ans par rapport à la petite Sainte-Sophie, en 1571 quand cette mosquée a été construite. Cette mosquée intègre dans son architecture quatre fragments de la Pierre Noire de La Mecque.
Elle est vraiment très belle, nous vous partageons les photos de l’extérieurs car les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur.
Nael fait la tête car il n’en peut plus de visiter des mosquées. Heureusement, un petit chat câlin lui rend rapidement son sourire et sa bonne humeur. On dirait que ce chat a pris le tigre sur le tshirt de Nael pour sa maman car il a cherché à le téter.
On passe devant la maison dans laquelle Pierre Loti a habité en 1910. Au-dessus de la porte, une inscription gravée dans du marbre pour « l’ami des turcs ».
Pierre Loti était un amoureux du peuple turc et de la Turquie qu’il considérait comme sa deuxième nation. Il a toujours soutenu la Turquie même quand l’occident a tourné le dos à l’orient.
Oh ! Stamboul ! De tous les noms qui m’enchantent encore, c’est toujours celui-là le plus magique. Aucune capitale n’est plus diverse par elle-même, ni surtout plus changeante d’heure en heure, avec les aspects du ciel, avec les vents et les nuages – dans ce climat qui a des étés brûlants et une admirable lumière, mais qui, par contre, a des hivers assombris, des pluies, des manteaux de neige tout à coup jetés sur ses milliers de toits noirs. Et ces rues, ces places, ces banlieues de Constantinople, il me semble qu’elles sont un peu à moi, comme aussi je leur appartiens.
Puis on fait une petite pause sur l’herbe dans le parc Gülhane.
On rentre ensuite à l’appartement. Pour la première fois depuis qu’on est ici, nous avons quelques gouttes de pluies en sortant du tramway. Ca ne dure pas bien longtemps et ça sèche vite, Franck et Nael vont pouvoir aller faire un basket.
Pendant ce temps, avec Sasha, on avait prévu de préparer notre séjour en Cappadoce mais en lisant les mails de confirmation de réservation, je me rends compte qu’il nous manque une nuit d’hôtel. Celui-ci étant complet, on réserve une nuit dans un autre hôtel. On va donc devoir changer d’hôtel en cours de séjour, pas très pratique. Heureusement, ils sont proches l’un de l’autre.
En tout cas, demain soir, on part en Cappadoce. Voici un petit aperçu de ce qui nous attend :
Sacré pierre loti , une maison dans chaque port , Rochefort , hendaye , Constantinople et bien d autres encore???
C’est ça de travailler dans la marine ! 🙂