La semaine continue. On commence à prendre le rythme.

Comme on a 1H de décalage horaire avec la France, nos premiers rendez-vous sont au plus tôt à 10H ici, ce qui nous laisse le temps de nous lever tranquillement, faire du sport, boire un café. Les garçons font la grasse mat.

Après, c’est jeux et lecture pour les garçons.

Sasha a décidé de prendre de l’avance sur les lectures de son programme de 4ème. Il a déjà fini Le Cid de Corneille et Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (ou plutôt le jeu de l’amour et du bazar comme il dit vu l’intrigue et les relations alambiquées entre les personnages). S’il continue à ce rythme-là, il aura terminé toutes ses lectures scolaires avant la rentrée !

Quant à Nael, il lit « 18 contes de la naissance du monde ». Ce sont des contes venus des 5 continents sur l’origine du monde, qui est la thématique du programme de 6ème en français. C’est sympa, ça lui plaît bien.

Dans l’après-midi, Sasha décide de cuisiner et va à l’épicerie acheter les ingrédients pour sa recette. Il a traduit sa liste de courses en anglais et en turc.

Ce qui est marrant, c’est qu’ici le sucre est vendu en sac de 3 kilos, ça en dit long…

Dans l’après-midi, ça devient une habitude, on part se balader direction le KüçükÇiftlik Park. Mais non, ce n’est pas si imprononçable que ça, il suffit de savoir qu’en turc le ü se prononce comme un u français et le ç fait tch (voilà, à vous de jouer !)

Le KüçükÇiftlik Park, c’est un grand parc à une vingtaine de minutes à pied de chez nous où aura lieu le concert de Måneskin samedi. On a acheté des tickets pour aller les voir et on voudrait comprendre où c’est exactement.

Il fait beau, chaud mais pas trop, la vue sur le Bosphore est splendide. Il y a du monde dans les rues et sur les routes. On découvre quelques parcs bien sympas et on repère un possible itinéraire de course à pied, principalement à travers la verdure, avec un petit challenge, une centaine de marches bien abruptes au retour (on va travailler le cardio !).

On trouve – non sans mal – l’endroit du concert et on revient vers chez nous, en passant par l’autre côté de place Taksim.

Et toujours dans la thématique « faire du sport à Istanbul », on fait un petit crochet par Décathlon pour acheter un ballon pour aller jouer sur le terrain de sport à côté de chez nous.

Encore en bonne journée qui se termine et plus de 10 km parcourus, comme tous les jours dernièrement. On continue le crime de l’Orient-Express et on s’endort comme des bébés.