Notre premier jour à Istanbul commence par une grasse mat’.

Il est 12H30 heure locale quand on se réveille.

Hier, on a fait 4H30-1H du mat’ non-stop. La journée va être plus courte aujourd’hui.

On range le contenu des valises dans les armoires (ça, c’est ce qui est cool quand on reste longtemps au même endroit). Pendant ce temps, Sasha repère les Lego shops d’Istanbul sur google maps et à sa grande joie, il y a en plusieurs (il y a même un Legoland !). Puis on décide d’aller découvrir notre quartier.

Dans le hall de notre immeuble, on voit cette affiche. Quand nous sommes arrivés hier en pleine nuit, nous avons dû grimper au mur pour récupérer les clés de l’appartement !

 

Ouf, ce n’est pas Franck sur la photo !

Notre quartier est très sympa et arboré, incroyablement calme pour une grande ville.

Ce que l’on croise le plus, ce sont les chats. Ils sont partout : dans les marches des escaliers, sur les voitures et aussi dessous, sur les rebords de fenêtres, sur les chaises des café…

Les garçons se sont amusés à les compter, ils ont vu plus de 180 chats et quelques heures de balade.

On se programme de regarder le documentaire « Kedi, des chats et des hommes » qui parle des chats à Istanbul.

Flashez le QR code pour voir la bande annonce : 

En milieu d’après-midi, la faim commence à se faire sentir et on s’arrête pour un petit déjeuner Turc. Fromage, tomate, concombre, olive, tahini, pain aux graines et confitures maison. Un régal.

On continue notre balade vers le Bosphore et on remonte en longeant la citadelle de Galata, ville fortifiée datant du 14ème siècle .

On rejoint ensuite notre quartier en passant par les boutiques des antiquaires. Nael se découvre une passion pour les vieilleries, il est émerveillé par les vieux bracelets, les masques, les bibelots, les maquettes en bois. Comme il dit : « J’aime tout ici !!! ».

Je me demande à quoi va ressembler sa chambre quand on va la refaire à notre retour.

Après avoir lutté avec Sasha qui veut acheter un katana pour sa déco et avec Nael qui veut ramener une coupe en cuivre avec des pierres, on finit par rejoindre notre rue.

On découvre qu’il y a un terrain de sport pas loin de chez nous et aussi que Maneskin passe en concert dans quelques jours. Ce serait marrant que quatre français aillent voir un groupe italien avec un nom danois qui chantent en anglais en Turquie.

Puis, on fait quelques courses pour le soir et on termine tranquillement la journée à l’appartement.